Une vie après l’écran !

Dix jours sans écrans, de Sophie Rigal-Goulard

Afficher l'image d'origineMme Guégan, l’institutrice des CM2 a souvent des idées saugrenues ! Sa nouvelle lubie ? Elle veut mener une expérience auprès de sa classe : passer dix jours sans écrans…Pas de télé, pas de console, pas d’ordinateur.  Mais aucun risque, ce projet ne passera jamais au référendum organisé auprès des élèves … Est-ce si sûr ?

Car cette expérience va vraiment avoir lieu, et les autres classes, les parents,  la presse locale, tout le monde s’en mêle ! Car vivre dix jours sans écrans n’est pas quelque chose qui se fait à la légère ! Ca s’ORGANISE !!! Rencontres sportives, ateliers culinaires, visites de musée… Il faut apprendre à occuper son temps autrement…

Voilà un roman très agréable à lire, facile d’accès et plein de vie. Oui, il existe une vie après les écrans et celle-ci permet de renouer des liens sociaux, de développer les contacts humains… Il ne s’agit pas ici de prôner une vie sans les nouvelles technologies, ce serait à notre époque totalement utopique, mais apprendre à en faire un usage modéré et réfléchi.

La construction du récit donne la parole aux enfants à tour de rôle (le narrateur est donc différent d’un chapitre à l’autre, faites attention à ne pas mélanger les personnages : ceux qui sont pour, ceux qui vont résister et monter le groupe de rébellion ADDA (Anti Défi Débiles Anonymes), ceux qui font ce qu’ils peuvent…) Cela permet d’avoir tous les points de vue, sur un ton enjoué qui donnerait presque envie de se lancer dans l’aventure… On vit l’expérience avec les personnages. C’est vraiment entraînant et la lecture est très dynamique ! Car si au départ, en lisant le titre du livre, on se dit que c’est une expérience totalement impossible à réaliser -les écrans ayant tellement envahi notre quotidien- on finit par adhérer à l’idée et se dire que c’est possible. En cela, ce livre est très bien construit ! Ni moralisateur, ni caricatural dans les réactions des personnages, le message apporté me semble très positif pour les adolescents d’aujourd’hui.

Comme nous le fait savoir le livre, ce roman s’inspire de l’expérience « Défi de la dizaine sans télé ni jeu video » imaginée en 2003 par Jacques Brodeur au Québec. Il existe actuellement aussi en France des actions allant dans ce sens… Et vous, seriez-vous prêts à ce que l’on organise cela dans notre village ??? Un  nouveau projet en perspective ?

Une réflexion sur “Une vie après l’écran !

  1. J’ai lu ce livre et il m’a plus mais je le conselle plutôt aux élèves de 6° ou bien de 5°.
    Ce livre représente un peu notre génération,la majorité des ados ne peuvent pas se passer de leurs écrans,moi la premiére.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s