Je est un autre…

La mer infinie, de Rick Yancey

La 5e vague, tome 2 : la mer infinie  - Rick Yancey  Rappel du tome 1 : Les « Autres » – extraterrestres appelés ainsi par les humains- envahissent  la Terre selon un plan très précis d’attaque : la première vague a détruit toutes les sources électriques et électroniques causant des accidents mortels, la deuxième vague a créé un tremblement de terre tellement énorme  qu’elle a  détruit une bonne partie des villes, la troisième vague a été la propagation d’un virus mortel, la quatrième vague est l’invasion proprement dite. Si l’on a survécu à tout cela, il faut ensuite affronter la 5e vague : celle où les extraterrestres ont pris l’apparence des humains. Le seul mot d’ordre pour rester en vie : ne faire confiance à personne !

Nous retrouvons Cassie Sullivan et ses compagnons d’infortune dans l’hôtel désaffecté où ils ont trouvé refuge après avoir échappé à l’explosion de leur base.  Quel est le meilleur moyen de survivre : quitter leur refuge provisoire pour les grottes à la recherche d’autres survivants ou attendre le retour de Evan Walker, l’extraterrestre qui s’est rangé – mais est-ce si sûr ?- de leur côté ?

Pour ceux qui ont aimé le tome 1 de la trilogie de la 5ème vague, voici donc la suite que vous attendez avec impatience. Dans cet opus, la voix est donnée majoritairement en alternance à Ringer, Cassie et Evan, chacun se trouvant dans un lieu différent et vivant des aventures différentes… mais toutes aussi sanglantes. Car il y a beaucoup de violence, de bagarres, de duels et les rebondissements sont nombreux… parfois improbables, mais il s’agit bien là de (science-)fiction ! Je n’avais pris connaissance du tome 1 qu’en film (et j’avais trouvé l’adaptation assez creuse par rapport à la chronique du livre faite par ma collègue Vij. Quelques détails me manquaient donc pour entrer dans l’histoire mais des recherches internet (en particulier sur les personnages et des détails de l’histoire) m’ont aidées un peu à entrer dans cet univers original. En tout cas, c’est beaucoup plus palpitant que le film ! Les personnages sont très bien développés et ressentis. J’ai beaucoup aimé le personnage de Razor et ses relations complexes avec Ringer… (passages qui tournent un peu à « James Bond 007 pour ce qui est du scénario et des cascades !). De nombreuses révélations sont faites sur l’invasion des aliens : sont-ils vraiment capables de prendre l’apprence des humains ou est-ce encore autre chose dont il s’agit ? La vérité n’est finalement peut-être pas celle que l’on croit ! La tension est donc toujours là… En attendant l’année prochaine pour la sortie du dernier tome de cette trilogie.

Trilogie à  réserver aux élèves de 3ème, à mon avis.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s