«Le petit prince et la mer»

L’enfant de l’écume : une vie de Saint Exupéry,  de Eric Simard

Juillet 1944, la France est occupée par les Allemands. Jean, pêcheur, a un souci avec le moteur de son bateau .Il est en pleine mer. Soudain il aperçoit au devant de son embarcation, un enfant tout mouillé. Mais comment est-il arrivé là ? Qui est-il ? Autant de questions qui envahissent Jean. Pendant plusieurs jours , le scénario se répète. Chaque jour, l’enfant arrive comme par magie sur le bateau de Jean puis disparaît.. Il parle de son enfance, de sa vie. Mais chose étrange il remonte 28 ans en arrière… Il se dit s’appeler Antoine et charge le pêcheur de retrouver sa mère.Mais qui est-elle ? Où vit-elle ? Jean est à la fois intrigué et perturbé par cette présence qui l’obsède.

On découvre le nom de cet enfant au bout du quatrième jour… SAINT EXUPERY .

Ce récit est en fait la biographie d’Antoine de Saint Exupéry, célèbre aviateur et écrivain. La présentation de la vie de St Exupéry se fait à travers un personnage qui a pris les traits d’Antoine enfant, ce qui rend le récit touchant et presque fantastique.C’est Antoine de St Exupéry vu par Antoine enfant. Dans ce récit, on devine des similitudes avec le personnage du Petit Prince qu’il a créé :

Antoine est resté 8 jours avec Jean comme le Petit Prince est resté 8 jours avec l’aviateur. Antoine dit sans cesse à Jean de retrouver sa mère… le Petit Prince demande sans cesse à l’aviateur de lui dessiner un mouton…

Antoine-enfant est bouclé et blond comme le petit prince…

On pourrait presque comparer ce récit à un conte : Antoine enfant qui arrive de nulle part et qui parle de sa vie jusqu’à sa disparition…Mais son côté touchant nous fait oublier ce côté irréel de la situation. On a envie tout comme Jean de le retrouver et d’écouter ce qu’il a à nous dire.

Cet écrit nous fait ressortir aussi les liens qui unissent un fils à sa mère. Les liens forts du sang qui bouleversent Antoine. On a l’impression qu’il est revenu sur terre chargé d’une mission : retrouver sa mère mais il a choisi le pêcheur qui deviendra son messager.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s