Société idéale ?

Nous sommes ceux du refuge, de Delphine Laurent

Nous sommes ceux du refuge par LaurentUne adolescente de 16 ans, Lucie, n’est pas rentrée chez elle après le lycée. Pour son entourage, c’est incompréhensible de la part de cette jeune fille discrète et sans histoire. En fait, elle a été « cueillie » par Pierre, un habitant du « refuge ».

On suit l’histoire sur deux plans : à la surface avec le sympathique et compréhensif inspecteur Muller, et sous la terre (oui, sous la terre), où se trouve le « refuge » où une micro-société s’est créée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le sujet est alléchant : un monde souterrain idéal qui n’adhère pas aux valeurs du monde d’en haut. A la fin de la Deuxième guerre mondiale, des résistants qui avaient trouvé refuge dans un réseau de galeries souterraines décident de ne pas remonter à la surface. C’est alors que cette micro-société se crée avec ses codes très précis  et deux activités principales : chercher de quoi survivre et essayer d’être heureuse. Dommage que la réflexion sur ce qu’est une société idéale n’est pas approfondie. Le propos est assez manichéen alors que le monde souterrain n’est pas si idéal que ça, en définitive, en particulier vis-à-vis de la place de la femme. Comment cette société censée être idéale a-t-elle pu « créer » un être manipulateur comme Jonas, l’un des personnages de l’histoire ? Il y est fait l’apologie de ‘Absolu, désir d’adolescent alors que le rôle des adultes serait plutôt de rendre possible le compromis. Cette société joue également sur la culpabilisation pour garder Lucie près d’elle. C’est une entrave à sa liberté, non compatible avec la vision d’une société idéale.

Une lecture prometteuse au sujet intéressant… mais finalement en demi-teinte…

Enregistrer

Une réflexion sur “Société idéale ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s