Quand deux enfants deviennent de grands Hommes !

La collection 20 ans pour devenir de Oskar éditeur nous offre deux romans, écrits par Rolande Cause, qui racontent l’enfance, les vingt premières années de la vie, le parcours de deux grands hommes que l’on connaît tous pour leurs actions qui ont changé le monde : Nelson Mandela et Martin Luther King.

Nelson Mandela, de Rolande Causse

Afficher l'image d'origineLe 18 juillet 1918, dans le village de Mezzo situé en Afrique du Sud, colonie britannique,  Rolihlala Mandela naît. Son père était petit fils du Roi, ce qui lui permettait d’avoir une activité rémunérée. Mais suite à un incident, il perd son travail. Les parents de Rolilhala deviennent pauvres. Ils s’installent alors à Qunu, un petit village, où ils vivent dans des huttes. Son père avait quatre femmes, Rohlihlala était le fils de sa troisième femme. Cette pratique faisait partie de leur ethnie à laquelle ils appartenaient. Rolihlala voyait son père qu’une seule fois par semaine mais l’admirait considérablement. Lorsqu’il a sept ans, Rolihlala rentre à l’école et se voit attribuer un nouveau prénom, celui de Nelson. Tous les enfants avaient un autre prénom sous prétexte que les leurs étaient trop difficiles à prononcer. Son père meurt alors qu’il est âgé de neuf ans. Nelson est confié au régent Jongintaba pour qu’il puisse recevoir une bonne éducation. Il va pouvoir aller à l’école, étudier et aller à l’Université. Mais Nelson n’oublie pas d’où il vient. Il n’oublie pas les actes exemplaires de son père qui a toujours refusé de se plier aux autorités pour protéger son peuple. C’est dans cette optique qu’il mènera un long combat pour l’indépendance du peuple Sud Africain.

Martin Luther King, de Rolande Causse

Afficher l'image d'origineA Atlanta, capitale de la Géorgie, état du Sud des Etats-Unis, le 15 janvier 1929, Mickael King Junior naît. Surnommé Little Mike, Michael King Junior grandit à Auburn Avenue, quartier de la petite bourgeoisie afro-américaine. C’est un coin tranquille mais cette avenue accueille seulement une communauté noire. Les personnes de couleur blanche et celles de couleur noire ne vivent pas ensemble dans les états du Sud des Etats Unis. Lorsqu’il a cinq ans, en 1934, son père décide de changer de prénom et de changer celui de son fils, il choisira Martin Luther, nom du grand réformateur de la religion protestante. Michael King junior devient alors Martin Luther King junior. Il grandit dans un monde d’injustice où Noirs et Blancs ne disposent pas des mêmes droits et ne vivent pas ensemble. Les personnes de couleur noire n’ont pas le droit d’aller dans les lieux plus chics réservés aux Blancs, de s’asseoir dans le bus, etc.  Il étudiera dans des établissements accueillant que des élèves et étudiants de couleur noire. En grandissant, Martin Luther King ne supporte plus les injustices que subissent sa famille et lui au quotidien. Amoureux des mots, admiratif et attentif aux sermons de son père à l’Eglise depuis son plus jeune âge, il mènera un combat pacifiste pour redonner la dignité aux Noirs victimes de la ségrégation.

Ces deux romans enrichissants permettent de comprendre le parcours de deux grands hommes qui ont changé le monde. Leur éducation a joué un rôle déterminant dans leur lutte. Ces deux récits apparaissent comme des outils pédagogiques pertinents notamment dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté. A travers l’enfance de ces deux héros, nombreuses sont les valeurs illustrées. Simple et rapide à lire, ces ouvrages éclaireront les élèves dès la 6ème sur l’importance du vivre ensemble !

 « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » M.L.K.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “Quand deux enfants deviennent de grands Hommes !

  1. Pingback: Indignez-vous et résistez ! | Le coin lecture d'Arsène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s