La quête des lumières …

bruleur d'etoiles.jpg

Le dernier brûleur d’étoiles, de Sophie Val-Piguel

Gwenvaël, un jeune orphelin, est contraint de quitter l’orphelinat car il va être accusé du meurtre de l’une de ses amies. Il est alors propulsé dans un monde parallèle qui ne ressemble en rien au sien. Le responsable de l’orphelinat ne lui dit qu’une seule chose : retrouve Calypso…

L’adolescent ne comprend pas ce qui lui arrive d’autant qu’il fait des rencontres assez mauvaises dès le départ et qu’il se retrouve, sans rien savoir, accompagné par Galahad, un homme qui semble pouvoir lui faire du mal d’un seul regard, assez froid et peu causant  au départ. Pourtant il lui sauve la vie. Gwenvaël entend des voix qui l’appellent et qui lui parlent, c’est son « mirage » (à comprendre en lisant le livre). Son premier but est de le retrouver.

Le jeune homme va parcourir de nombreux kilomètres, faire de nombreuses rencontres ( bonnes ou mauvaises). Il ne comprend pas tout mais toutes les personnes qui le rencontrent, le roi, son fils, le tyran des Terres Maudites, …, connaissent son prénom : assez déroutant pour le jeune garçon. Au fil du livre, on passe d’aventures en aventures, pour atteindre le but de Gwenvaë l: faire régner la Lumière sur le monde des Ténèbres qui ne cesse de grandir et sauver Jawahar. Tout le monde l’appelle L’Elu, mais est ce vraiment lui ? Il sera, à un moment, le dernier Brûleur d’Etoiles vivant : va-t-il réussir à sauver son clan ? Va-t-il mourir ? Le dénouement n’est pas prévisible tout au long de l’histoire.

Le livre comporte bien plus de choses que ce résumé mais je ne veux pas trop en raconter.

Ce livre, qui paraît être un énorme pavé au départ -et oui… plus de 800 pages-, se lit assez rapidement si l’on a le temps de s’y plonger. Les chapitres sont courts et l’histoire super fluide. Quand on commence, on a qu’une envie : connaître la suite de l’histoire.

L’auteur a ici mêlé aventures, suspens, amitié, amour, conflits… le tout dans un même récit. Elle a écrit ce livre de telle façon que lorsqu’un chapitre est terminé, on a forcément envie de connaître la suite. Si mes yeux ne tombaient pas tout seuls certains soirs, j’aurai pu y passer la nuit. Elle a créé des personnages attachants, qui oscillent entre le bien et le mal à de nombreuses reprises. Du coup, de nombreuses surprises et rebondissements ont lieu au cours de l’histoire.

Ce livre a amplement mérité son prix de l’Imaginaire 2015. Je le conseille à toute personne adorant les histoires fantastiques ou non…

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “La quête des lumières …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s