Là où les idées s’envolent

Ninn, 2. Les grands lointains, de Darlot et Pilet

2862856816-2Depuis qu’elle a disparu, tout le monde recherche Ninn, notamment ses deux amis Chad et Ulrika. Se rappelant l’idée de Ninn d’aller explorer une ligne fermée du métro, la ligne noire, ils décident de s’y aventurer pour retrouver leur amie.

Ninn, ignorant tout cela, découvre un nouveau monde, ou plutôt le monde d’où elle vient : les Grands Lointains. Si les paysages sont magnifiques, les habitants sont loin d’être accueillants, entre les idées noires qui veulent l’empêcher de reprendre le rôle du Gardien et les Géants de pierre censés empêcher toute intrusion, la jeune fille n’est pas au bout de ses peines. Son but : atteindre le Fenal, une sorte de phare. Heureusement, elle n’est pas seule : son tigre de papier est venu avec elle et un autre individu à la peau tâchetée, privé de parole mais nanti du pouvoir de se transformer à l’infini semble vouloir l’aider dans sa quête.

Ce deuxième tome est aussi passionnant que le premier. J’attendais avec impatience de retrouver la petite fille du métro pour savoir ce qu’il lui était arrivé. La découverte des Grands Lointains nous émerveille autant que Ninn grâce aux illustrations beaucoup plus colorées que dans le premier tome. On abandonne en effet la noirceur du métro parisien pour explorer une végétation foisonnante et fleurie. J’aime beaucoup aussi le côté fantastique, presque magique, déjà présent dans le premier opus : idées noires qui rappellent les détraqueurs d’Harry Potter, vigiles au look de Géants de l’île de Pâques, papillons incarnant chacun de nos idées, lois gravitationnels qui s’inversent … On redevient un enfant qui trépigne en attendant la prochaine invention des auteurs !

90354c69-e89c-4276-9c7c-b971fdab8e8cAprès le succès de la première partie des aventures de Ninn ( élu meilleur album jeunesse aux Samb’Or et par la libraire Brüsel, innombrables coups de cœur des libraires de France et de Belgique, critiques élogieuses…), la maison d’éditions Kennes a signé un partenariat avec la RATP et à l’occasion des Journées du Patrimoine, la lancement du second tome a été fêté dans les locaux de la société de transports avec quelques journalistes et libraires. Et ce n’est pas la seule conséquence de ce succès : les auteurs auraient en effet décider de prolonger la série avec trois autres tomes. Nous les attendons donc avec impatience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s