Super-héros, recueil de nouvelles collectif

Des super-héros de notre temps

Afficher l'image d'origineSuper 8 : éclat et déclin d’un super-héros local, de Thomas Geha : Jean-Pierre Philippe exècre les chansons des années 80 qui ont bercé toute son enfance. Pourtant, c’est en en chantant des extraits -appropriés à al situation- qu’il devient Super 8, le super-héros.

Retraite anticipée, de Camille Courtain : L’indicolite modifiée est la seule pierre mortelle pour Super Transformer. Comment s’est-elle retrouvée sous le pare-choc du 4/4 et comment a-t-elle pu tuer notre super-héros ?

Mille éclats, de Davy Artero : Edgar a découvert son super pouvoir lors d’une bagarre de rue : en proie à une rage non maîtrisable, il arrive à faire éclater les têtes de ses adversaires. Devenu un notable local, il maîtrise son « pouvoir » grâce aux médicaments qui le rende apathique… Jusqu’au jour où il se rend compte que ce pouvoir serait héréditaire…

L’interview, de Louise Laurent : Un super-héros, Galaxy Defender, est interviewé sur un plateau télévisé. Bientôt, il remarque parmi les téléspectateurs une jeune femme au comportement étrange… Est-elle un danger pour lui ? Pour les autres ?

Worms, de John Steelwood : Le pouvoir de Jean-Luc  est de passer d’un lieu à un autre grâce à un trou de ver dans le tissu du temps. Pour quelle raison ? Cela lui permettra-t-il de sauver son ami suspendu dans le vide après la rupture d’un câble d’une nacelle ?

L’apocalypse selon Jonas : Jonas se découvre un pouvoir extra-ordinaire alors qu’il vient de trouver un job comme hôte de cabine d »essayage virtuelle : d’un simple battement de paupière,  il peut changer l’apparence des femmes pour les rendre plus jolies, selon des améliorations suggérées par son esprit… Il sillonne désormais les rues pour mener à bien sa mission, discrètement. Mais rendre les femmes plus belles ne risque-t-il pas d’exacerber les jalousies et de révéler la noirceur de l’âme humaine ?

Apprenti, de Florent Baudry : le commissaire Simon avait l’habitude de faire équipe avec le Protecteur, un super-héros qui l’aidait dans ses enquêtes. Le jour où il le découvre, mort, non seulement, il faut cacher sa véritable identité, mais trouver son assassin. son apprenti sera-t-il à même de prendre sa place ?

Le cambrioleur masqué, de Tiphaine Levillain : Pavel Erkum, détective privé, a été appelé pour seconder le capitaine de la Garde royale pour protéger le trésor royal, le joyau de Mystaë, symbole de paix offert par les royaume gobelin : le Cambrioleur masqué a envoyé un message d’alerte prévenant de son futur méfait. Pavel va être aidé dans sa tâche par un mystérieux lutin-araignée.

Mauvais plan, de Doris Facciolo : Robert Brasey s’apprêtait à dérober un prototype aux Chinois, lui permettant peut-être enfin de mettre fin à sa vie de super-héros. Malheureusement, il a été arrêté et se trouve maintenant dans une salle de torture. Va-t-il pouvoir convaincre sa tortionnaire  ? s’échapper ? mettre son plan à exécution ?

 

Ce recueil est cité dans la liste Eduscol du Ministère de l’éducation nationale pour la thématique Héros, héroïnes, héroïsme, du cycle 4, classe de 5ème. Parfois un peu déroutant, déjanté, voire un peu « gore », je n’arrive pas à me rendre compte du retour de lecture qui sera fait par des élèves de ce niveau scolaire. Je destinerais plutôt cet ouvrage à des 3ème (éventuellement 4ème)-lycée. J’attends la rentrée et les commentaires d’élèves avec impatience. Ces super-héros, très proche de nous, de nos préoccupations d’adultes, très/trop humains finalement  ne manquent pas de surprendre et de faire tomber le mythe du super-héros classique. Ce n’est pas si facile que ça d’accepter et d’assumer des super-pouvoirs, d’être différent au quotidien. Nos super-héros, ici, le vivent d’ailleurs plutôt mal (le thème du suicide est ainsi présent dans plusieurs nouvelles).  Chaque nouvelle a un point de vue particulier sur la question, -même si elles sont assez inégales. Mes préférées : Super 8 et L’apocalypse selon Jonas pour leur côté humoristique et second degré, et L’interview, pour sa chute. Intéressant et original, sur un thème très à la mode actuellement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions sur “Super-héros, recueil de nouvelles collectif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s