Japan Expo

Emma et la japanische Mangaka, de Isabelle Collombat

Emma se rend avec son père à la foire du livre de Leipzig pour réaliser son rêve : rencontrer en personne la star du manga Miki Kawase. Mais très vite, ils se retrouvent séparés : Emma est à la gare de Leipzig tandis que Stéphane, son père, est resté dans le train qui continue en direction de Dresde. Avec ses quelques années d’allemand, Emma se sent vite perdue. Heureusement, Tobi, une jeune homme qui partageait son wagon et qui travaille justement à la foire, reste avec elle pour l’aider.

Ce deuxième romcouv-emmaan de la collection Tip Tongue confirme ma première impression : il s’agit là d’une excellente idée de concept. Le thème du manga, du cosplay et de la foire aux livres saura attirer les fans du genre qui pourront alors facilement s’identifier à Emma. Les élèves acquièrent avec toujours autant de naturel des connaissances lexicales, grammaticales, méthodologiques (ici, l’utilisation d’un traducteur) et culturelles. On découvre en effet la ville de Leipzig à travers son histoire, et notamment les révoltes de 1989 qui entraînèrent la chute du mur de Berlin, mais aussi à travers ses spécialités. Petit à petit, le lecteur a de moins en moins accès à des traductions (qui sont de toute façon toujours données dans le corps de lecture et non à part) et la transition se fait très naturellement. Cet ouvrage étant un petit plus compliqué que Martin et la mysteriöse Kreatur, je le conseille davantage à des élèves de deuxième année d’apprentissage.

2 réflexions sur “Japan Expo

  1. Ce livre et vraiment très bien car il y a des mots en allemands et moi j’adore les livres avec de l’allemand. je fait de l’allemand depuis cette année et j’ai bien compris l’histoire

    J'aime

Laisser un commentaire

