Des mots qu’on ne peut exprimer

Le silence de Mélodie, de Sharon M. DRAPER

Mélodie , 11 ans, n’est pas une enfant ordinaire. Elle  a un handicap physique appelé quadriplégie bilatérale. Elle a la tête remplie de mots, phrases, blagues qu’elle ne peut pas dire. Son handicap l’empêche de parler, de marcher, de manger seule … Elle a donc énormément de mal à se faire comprendre.

Elle se retrouve dans une classe spécialisée pour enfant ayant un handicap. Et donc se fait souvent presilence de mélodiendre pour une « attardée ». Or, elle a une mémoire gigantesque, se souvient de tout ce qu’on lui dit et aimerait le partager. Elle est tout de même bien encadrée par ses parents, Mme V. la voisine et Catherine, sa gentille assistante.

Un jour, elle découvre un ordinateur adapté à son handicap et quand elle le reçoit sa vie va changer : elle va pouvoir communiquer avec les autres, s’investir et montrer qu’elle sait plein de choses. Mélodie va se faire entendre et vous réserve des surprises.

Ce livre m’a totalement emporté. Il est fort, émouvant, et retrace ce que peuvent penser ces enfants porteurs de handicap. Mélodie est une fille déterminée et qui a de la volonté, elle ira jusqu’au bout de ses envies. Ce livre casse les préjugés sur ces enfants souvent rangés dans une case et qui ne pourraient pas se sociabiliser. Il montre son long combat de tous les jours, et nous fait devenir tout petit. Il nous montre également la chance que l’on a de ne souffrir d’aucun handicap.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s