Culture générale en images

La collection « La grande imagerie » des éditions Fleurus proposent des documentaires largement illustrés sur des thèmes très variés à relativement petit prix (7-8 euros environ). Clairs, accessibles, ils sont tout à fait adaptés aux élèves dès 7-8 ans. Voici quelques exemples trèdifférents de titres de la collection : La France ; les motos ; Captain America.

La France, de Philippe Simon

Chaque double page présente une carte de France imagée qui permet de situer les thématiques abordées et les spécificités régionales : présentation de la géographie de  la France, de l’architecture, des paysages  et des sites naturels, de son patrimoine, des villages les plus touristiques,  des ses ressources agricoles et de ses productions, de ses activités princiaples et industries, de sa gastronomie, de sa capitale Paris, sans oublier  les territoires et départements d’Outre-mer. Sorti en 2016, les le nouveau découpage des régions est à jour.  Nous apprenons beaucoup et très simplement et comprenons mieux ce qui fait la réputation de notre pays à l’étranger !

Les motos, d’Agnès Vandewiele

Moins récent que l’ouvrage sur la France (les derniers chiffres cités datent de 2007), cet ouvrage donne un aperçu clair et rapide de la moto, de ses origines en passant par les grandes marques, les différents sports et les compétitions, les figures acrobatiques, le tout accompagné de très nombreuses photographies. N’étant pas une adepte de la moto, j’ai appris des choses (en particulier sur les Harley-Davidson et que l’on peut faire de la moto sur glace !), et laisserais mes élèves donner leur avis sur ce livre dans les commentaires.

 

Captain America, de Sabine Boccador

Alors là, les fans de super-héros vont adorer !  Et je regrette de ne pas avoir fait l’aquisition de cet ouvrage l’année dernière, alors que mes élèves de 3ème travaillaient sur Captain America en Histoire des Arts. Très complet, largement illustré, très abordable, cet ouvrage nous apprend tout sur ce super-héros, pas forcément le plus connu du grand public. Captain America est un super-héros dont les aventures sont diffusées à partir de 1940 dans les comics (bandes dessinées américaines) et retranscrivent les tensions de la guerre froide, où les adversaires redoutables sont les communistes. Soumis à une expérience  militaire secrète dont le but est de décupler ses capacités physiques, Captain America devient une sorte de surhomme, guidé par son intégrité, sa droiture, son sens de l’engagement, ses valeurs morales et patriotiques. En plusieurs chapitres brefs, cet ouvrage décrit ses pouvoirs, ses amours et amitiés, quelques autres super-héros (les Avengers dont font partie Iron man et Hulk), ses ennemis, son histoire. Très instructif, il pourra intéresser des adolescents plus âgés que l’âge de lecture conseillé par la collection.

 

Dans cette collection, le CDI possède aussi les titres : Les pirates et Barcelone. Laissez-vous tenter !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s