Coeur d’artichaut

Qui veut le coeur d’Artie Show ?  de Emmanuel Trédez

Afficher l'image d'origineSuzy, Enzo, Benjamin et Louise se sont lancés dans l’aventure de créer un journal scolaire pour les élèves de 5ème de leur collège. Alors, lorsqu’ils ont vent d’un serial lover qui envoie des poèmes d’amour aux filles de 5ème, ils trouvent l’opportunité de booster leurs ventes ! Arriveront-ils à démasquer l’auteur de ces courriers anonymes signés du pseudonyme d’Artie Show ?

Un récit à deux voix, celle du narrateur extérieur  qui raconte le récit de manière neutre, en mettant en scène tous les différents personnages, et celle, à la première personne, écrit en itallique, du serial lover qui confie ses sentiments, ses doutes, à son journal intime. Bien ficelé, on ne découvre qu’à la fin, en même temps que nos petits journalistes, qui se cache derrière notre amoureux au coeur d’artichaut.

Ce roman se lit vite. Sans temps mort, il mêle premières amours d’adolescents et enquête policière. Le mélange de genres se fait aussi par le biais de l’écriture  qui mêle style journalistique, poème, journal intime, etc…

Quelques inexactitudes, néanmoins : un journal scolaire en collège ne peut pas être édité sans un directeur de publication adulte, et ne peut pas être vendu sans autorisations préalables !

Un ton léger, une histoire touchante et amusante, des personnages très attachants, mais une toute fin qui m’a un peu déçue dans la rapidité de son dénouement…

 

2 réflexions sur “Coeur d’artichaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s