Es-tu mon ami ?

Les réseaux sociaux, comment ça marche ? et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté !, d’Emmanuel Trédez

Les réseaux sociaux, comment ça marche ?Cet ouvrage documentaire donne les clés pour se connecter aux réseaux sociaux en toute sécurité. Grâce aux réseaux sociaux, la planète entière est connectée… Même si, légalement, l’ouverture d’un compte n’est autorisée qu’à partir de 13 ans (au fait, savez-vous pourquoi cet âge a été retenu ? non, et bien ce petit livre répondra à votre interrogation !), beaucoup d’adolescents plus jeunes les utilisent. Mais qui connait parfaitement les bonnes pratiques pour naviguer sans risque dans ce monde virtuel ?

Largement illustré, parsemé d’encadrés qui en facilitent la lecture, cet ouvrage très accessible et assez complet (il manque néanmoins des informations sur quelques réseaux sociaux très utilisés par les jeunes) apporte de bonnes bases sur le sujet : après avoir expliqué ce que sont les réseaux sociaux dans la vraie vie et en numérique, il explique à quoi ils servent, quels sont les principaux réseaux sociaux, comment bien les utiliser et en limiter les risques.  A une époque où ceux-ci deviennent incontournables, mieux vaut apprendre aux jeunes très rapidement à les utiliser correctement plutôt que de leur en interdire l’accès (utopique, à mon avis… )… D’ailleurs, notre blog marcherait-il aussi bien si une collègue connectée na l’avait pas fait connaître sur les réseaux sociaux (j’en profite pour la remercier encore une fois pour son investissement) ?

Pour petits ou plus grands, pour ceux qui ont un compte mais aussi pour ceux qui n’en ont pas encore… Je pense d’ailleurs suggérer ce petit ouvrage  à mes collègues pour le rallye-lecture intercollèges des 6èmes de la rentrée prochaine. Les chiffres donnés sont récents (septembre 2015) ; bien entendu, cet ouvrage se périmera, comme tous les livres que les documentalistes achètent sur ce sujet pour leur CDI.. mais vu le prix (8,90 €), je pense que l’investissement sera rentabilisé ! Et si le sujet vous intéresse, vous pouvez lire également le roman graphique  273 amis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s