Dur dur d’être surdouée

Mentine, 2. Cette fois c’est l’internat, de Jo Witek

Mentine, notre jeune adolescente de 13 ans, après avoir passé son été dans le Larzac, région reculée de France, loin de tout réseau, aborde sa rentrée en 3ème. Surdouée, avec deux ans d’avance, elle ne ménage pas ses efforts pour cacher sa différence, au point de passer pour une élève assez médiocre, au grand désespoir de ses parents. Alors, quand sa meilleure amie, Lola, dévoile à son nouveau petit copain son secret, Mentine est hors d’elle et se bat avec son amie. Bientôt, elle va subir un harcèlement quotidien de la part des élèves du collège… D’abord passive, elle décide, avec le soutien de la seule amie qui lui reste, Johanna, de se défendre… La tension monte tellement au sein du collège que ses parents n’ont pas d’autre choix que de l’inscrire dans un internat spécialisé en Suisse.

On retrouve avec extrêmement de plaisir notre petite Mentine, personnage haut en couleur qui n’a pas sa langue dans sa poche ! Ici, on découvre une personnalité plus en nuance que dans le premier tome : ses difficultés la rendent moins sûre d’elle tout à coup, moins hautaine, plus ouverte. Le ton est peut-être un peu plus « sérieux », même si l’humour reste toujours très présent. Des thématiques plus graves sont effectivement abordées : le harcèlement, la non acceptation de la différence, l’internat, l’importance de amitié et les premiers émois amoureux.  Ponctué d’illustrations qui reflètent parfaitement la personnalité de l’héroïne, ce roman n’est pas aussi léger qu’il pourrait paraître et sait aborder des thématiques graves sans en avoir l’air, avec le sourire, ce qui le rend particulièrement intéressante  ! Une série prometteuse au ton vif, optimiste, qui se lit très rapidement.

4 réflexions sur “Dur dur d’être surdouée

  1. Ce tome 2 est encore remplis de merveilleux moment il est super bien par rapport au 1 je trouve qu’il, est encore plus beau, je préfère cette histoire car pour moi, je me voyais encore beaucoup plus dedans, mais c’est surtout que je trouve que cette histoire et particulièrement touchante car elle va vraiment ce retrouvé dans son monde a elle et a son niveau. Et grâce a cet internat elle va ce sentir beaucoup mieux que avant car elle ne recevra plus toutes les critiques quelle a pu reçevoir dans son ancienne école car cettte école est vraiment sa dernière chance de réussir sa vie au mieux possible.
    Donc pour résumé je vous conseille vraiment de lire ce livre!!☺

    J'aime

  2. Pingback: Vive Noël ! | Le coin lecture d'Arsène

  3. Le livre est super bien et Mentine a enfin fait profit de ses capacités intellectuelles , quand elle a trouvé l’amour j’ai beaucoup aimé car ils sont très attachant tout les deux et j’ai hate de lire le tome 3.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s