Pour l’amour de l’art

Mes débuts dans l’art, de Chris Donner

Lorsque le père de David se rend compte du don exceptionnel que son fils a pour le dessin, il n’a plus qu’une idée en tête : en faire un artiste ! Après des cours privés avec une vieille dame, Miss Elroy, il décide de l’inscrire à l’école d’art de Reno, qui vient d’ouvrir ses portes. Accepté malgré son jeune âge (il n’a que 15 ans alors que tous les autres élèves sont majeurs), David va devoir se faire une place dans ce milieu très fermé, où les deux enseignants, l’un prônant une vision très classique de l’art, l’autre une vision ultra moderne et anti-conformiste se sont déclaré une guerre ouverte… Chouchouté et encensé par l’un, totalement dénigré par l’autre, David est un peu perdu… Mais veut-il seulement réellement devenir artiste ?

Un texte très intéressant et drôle, enfin, plutôt caustique, je dirais. Pour ceux qui ont déjà assisté à des vernissages dans des galeries d ‘art ou à des discussions devant certaines oeuvres dans un musée, ce roman est criant de vérité et à prendre au second degré. Une vision sans concession du monde de l’art, de l’enseignement et de la politique qui régit les affaires de la ville. J’ai beaucoup aimé, l’écriture est facile à lire et le texte assez court,  mais vu les thèmes abordés, je suggère la lecture à des lecteurs ayant déjà  une certaine maturité (mais il a quand même été lu par deux élèves du comité de lecture, de 4e et de 3e, qui l’ont suggéré comme acquisition).

« Soit tu entres dans cette école d’art, soit tu commences ton apprentissage sur les chantiers, avec moi. Pour devenir grutier ». – Je m’étranglais : ce métier que mon père avait détesté toute sa vie, il l’envisageait pour moi !

Laisser un commentaire

