Autisme et voyage humanitaire.

Une petite chose sans importance: chronique lunaire d’un garçon bizarre, de Catherine Fradier.

Sune-petite-chose-sans-importance-couvertureacha Sourieau, un enfant atteint d’Asperger (une sorte d’autisme), nous raconte dans ce livre les voyages humanitaires  qu’il a faits  avec sa mère médecin. Celle ci s’occupe dans « le refuge » d’enfants soldats. Elle essaye de leur redonner goût à la vie sachant qu’ils ont connu des situations de guerre.

Pas facile pour ce jeune garçon de s’adapter à cette vie mais grâce à sa mère et d’autres bénévoles, il trouve un équilibre.

Lors de leur mission en République Démocratique du Congo, il se lie d’amitié avec une enfant soldat, Destinée, qui va perturber tout son quotidien, le faire mentir, et l’embarquer dans une aventure  dangereuse…

Ce livre est un joli livre pour adolescent mais il peut être agréable à lire également pour les adultes.. On y retrouve une amitié atypique, sans préjugés. L’auteure montre que même si on est différent, on peut quand même s’aider, il n’y a pas d’étiquettes. Et que les plus bizarres ne sont pas forcément les personnes différentes. Elle a fait des recherches pour que les réactions du narrateur soient les plus proches de la réalité de la vie d’une personne atteinte d’Asperger.

Si vous aimez le suspens, l’aventure, le courage et la complicité, cette amitié hors du commun vous séduira.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s