Vivre ensemble

La coloc

La coloc, de Jean-Philippe Blondel

La grand-mère de Romain est décédée récemment, elle laisse en héritage un appartement en plein centre ville. Ce jeune garçon de 16 ans, pensionnaire au lycée voisin, supporte difficilement les obligations de l’internat. Pour lui, l’occasion est trop belle, il propose à ses parents d’occuper les lieux avec deux colocataires. Après un refus catégorique de sa mère, l’idée fait son chemin et, alors que la rentrée approche à grands pas, Romain, Rémi et Maxime s’installent dans un quotidien qui va bouleverser leurs certitudes et les responsabiliser bien plus qu’ils ne l’auraient imaginé.

Ce roman aborde les soucis propres à l’adolescence : les difficultés scolaires, l’estime de soi, le rapport aux autres, les premières histoires d’amour et les conflits avec les parents. Le lecteur assiste aux négociations menées par Romain pour persuader ses parents puis aux difficultés rencontrées dans le quotidien matériel des trois amis. Le vivre ensemble n’est pas évident surtout quand les caractères sont totalement différents : chacun doit faire des concessions et ce n’est pas simple.
Ce début d’indépendance et de mise en responsabilité ressemble à la vie avec des moments de bonheur, de tristesse, d’inquiétude et d’interrogation.

Que devient Romain pendant ses vacances ? A la rentrée en septembre en classe de terminale ? J’aimerais lire la suite …

 

Une réflexion sur “Vivre ensemble

  1. J’ai pas trop aimer ce livre au début c’est bien mais c’est un peu ennuyant à la longue. Pour moi il parle beaucoup de la même chose ! Ce livre n’est pas a mon gout !! ▬

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s