A la rencontre d’Alexiane de Lys

Interview d’Alexiane De Lys, auteur des Ailes d’Emeraude – réalisée le vendredi 08 avril dans les locaux de France Loisirs à Paris.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alexiane de Lys, en compagnie de Johanne, Alaina (deux membres du comité de lecture élèves du collège) et de Muriel Dry, leur documentaliste.

Quelles ont été vos sources d’inspiration ?
En général, les idées venaient toutes seules, mais ma sœur, les livres que j’ai lus et les films que j’ai vus m’ont m’ont aussi beaucoup influencés. Si ma sœur aimait ce que jécrivais, j’étais vraiment contente. Ca a toujours été ma première lectrice.

Vous citez beaucoup de films dans votre livre Les Ailes d’Emeraude : X-Men, The Machinist, Seul au monde, etc). Sont-ils vos films-cultes ?
J’adore les films, j’en ai vu beaucoup et involontairement, oui, ils m’ont beaucoup inspiré.

Comptez-vous écrire d’autres livres du même genre littéraire ?
J’ai une dizaine de manuscrits en cours ! Mais ce n’est pas seulement de la dystopie, il y a aussi une romance historique, par exemple.

Y aura-t-il une suite au tome 2 des Ailes d’Emeraude (l’Exil) ?
Oui, le tome 3 est en cours d’écriture. J’espère qu’il pourra être publié vers la fin de l’année 2016 ou début 2017.

Qu’est-ce qui vous plait dans l’écriture ?
Le plaisir de créée et la liberté que l’on peut ressentir lors d’un tel acte… On est totalement pris dans ce que l’on écrit.

Qu’avez-vous ressenti lorsqu’on vous appris que vous alliez être publié ?
Au début, j’ai cru que c’était impossible ! Lorsque j’ai enfin réalisé que c’était vrai, j’étais extrêmement heureuse, quasiment hystérique. Puis, j’ai commencé à stresser… Comment le lecteur allait-il accueillir ce livre ?

Avez-vous les qualités et défauts de votre personnage principal ?
Oui et non… Pour ce personnage, je me suis lâchée ! Je lui ai mis un caractère que je n’ai pas mais qui me fait envie. Elle ose beaucoup de choses ! Je me suis aussi inspirée de mon entourage.

Comment vous est venue l’idée du personnage de Gabriel ?
C’est complètement mon homme idéal !

Pourquoi avoir fait une histoire d’amour dans cette dystopie ?
Pour moi, il faut une histoire d’amour dans un livre ! Même si je suis assez dure avec mes personnages… En général, je déteste les triangles amoureux, mais allez savoir pourquoi, j’en ai fait un dans les Ailes d’Emeraude, ce qui donne du peps à l’histoire.

Pourquoi le personnage de Saphira ?
Je voulais absolument mettre une amie un peu foldingue mais attachante dans l’histoire.

Pourquoi cette relation compliquée entre Isha et Cassiopée ?
Ils entretiennent une relation difficile, c’est vrai, mais leur amitié est néanmoins très profonde. C’est le frère qu’elle n’a pas.

Et pourquoi avoir créé ce lien si profond entre Henry et Cassiopée ?
Henry lui est totalement redevable d’avoir sauvé sa fille…Et Cassiopée le considère comme le père qu’elle n’a pas eu…

On va de révélations en révélations au fil des tomes…
Oui, je fais souffrir Cassiopée, mon personnage principal, mais il y a du suspens et l’action est au rendez-vous.

Merci à Alexiane d’avoir accepté si gentiment de répondre à toutes nos questions et merci à France Loisirs pour leur accueil inoubliable !

Enregistrer

3 réflexions sur “A la rencontre d’Alexiane de Lys

  1. Et bah, çà c’est top!!!
    Je n’ai pas encore lu les livres mais je les avais à l’œil chez France Loisirs l’autre jour 😉
    Les élèves devaient être ravies.

    J'aime

Laisser un commentaire

