Décalage horaire

7 secondes, de Tom Easton

Mila vien510l6FeJgqL._SX195_t de l’Est et veut gagner les Îles. Les Îles, aussi appelées Premier Monde, est un endroit où les gens vivent heureux et ont accès à la haute technologie : ils ne travaillent que s’ils le souhaitent car des robots font toutes les corvées. Les habitants des Îles ont tous une sorte de téléphone portable implanté dans le cerveau dont ils se servent par la pensée. Cette technique leur donne accès à une multitude d’applications. De quoi faire rêver les habitants de l’E qui n’ont connu que la guerre et la famine. Arrêtée alors qu’elle essayait de s’introduire à l’intérieur de ce territoire si attrayant, Mila est interrogée au Centre des Postulants, ceux qui veulent intégrer la communauté du Premier Monde. On les appelle postulants mais en réalité, très peu sont acceptés : la plupart finissent sur un Colosse, une sorte de prison flottante où ils sont exploités pour travailler, dans des mines par exemple. Cependant, la jeune fille se voit greffer un de ces fameux téléphones. Elle n’ose y croire… Il semblerait qu’elle puisse rester mais les autorités compte malgré tout bien garder un œil sur elle : la plupart de ses applications est bridée. De plus, un agent sera chargé de suivre constamment ses faits et gestes via une connexion exclusive avec son téléphone. Alors qu’ils s’apprêtent à raccompagner Mila dans sa cellule, une technicienne remarque un autre objet dans le cerveau de la jeune fille : une bombe ! En un instant, elle passe du statut de postulante à celui de terroriste. Mila doit fuir …et vite !

Le début de ce roman peut dérouter un peu car on plonge directement dans l’action sans vraiment d’explications concernant l’univers. Mais au final, on s’habitue très vite aux nouveautés technologiques et aux mœurs de cette société futuriste. L’intrigue est très bien ficelée et nous permet de découvrir à la fois la fuite de Mila mais aussi son passé grâce à des flash-back. Dans cette course contre la montre, Mila n’a qu’un seul atout, un décalage de sept seconde entre la réalité et la retransmission des images sur les téléphones des autorités. Sept secondes, c’est très court et Mila va devoir faire preuve d’ingéniosité pour pouvoir s’en servir à son avantage. L’histoire devient de plus en plus palpitante au fil des pages.

A travers la description de ce monde du futur, on perçoit les conséquences de nos actes présents. Si la société de Mila est ainsi, c’est dû au repli de certains pays sur eux-mêmes face à un afflux de migrants, c’est dû à l’exploitation à outrance des richesses naturelles des pays sous-développés par les pays riches et c’est enfin dû aux guerres qui ont transformé le continent en un immense champ de bataille. De quoi faire réfléchir …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s