Maarron, de Hakon Ovreas

Super-héros en culottes courtes

Afficher l'image d'origineAaron est en train de construire une cabane avec son copain Norbert. Lorsqu’il découvre des pots de peinture marron chez sa tante, il décide de la peindre. Mais trois garnements viennent détruire la cabane… Alors, la nuit, Aaron devient Maarron, un super-héros masqué qui n’aura de cesse de réparer l’injustice… en repeignant les vélos des fautifs en marron ! Il sera bientôt rejoint par Norbert, le super-héros qui repeint tout en noir et Claire, la super-héroïne qui repeint tout en Bleu clair !

Un récit de vie aux personnages attachants qui parle, sans en avoir l’air, de thèmes graves comme le harcèlement, la mort -avec le décès du grand-père (qui apporte une touche de fantastique au récit puisque celui-ci apparaît à Aaron pour le guider dans ses choix, l’aider à surmonter les épreuves de la vie mais aussi accepter sa mort), l’amitié, l’intégration dans un nouveau quartier mais aussi du thème de la vengeance et de ses conséquences (ou pas) en mettant en scène des super-héros -ce qui parlera aux jeunes lecteurs qui le liront. Un petit livre original et bien écrit comme sait en éditer les Editions La joie de lire (Freak City ; Le temps des mots à voix basse ; Pampa blues) avec de bien sympathiques illustrations.

Petit parenthèse : la catégorie d’âge suggérée par l’éditeur en quatrième de couverture  : « Chaque lecteur est unique. Si vous avez un doute, demandez à votre libraire »… ou à votre documentaliste. C’est tellement vrai… il nous est toujours difficile de dire à qui un livre s’adresse car cela dépend de la maturité du lecteur, de sa sensibilité, de sa capacité de lecture. C’est un gros problème, pour nous, documentalistes, et j’en profite pour lancer un message aux parents : faites le plus possible confiance à votre enfant dans ses choix, et suggérez surtout de ne pas finir un livre non obligatoire (je parle là des programmes de français) si la lecture ne lui convient pas et de parler de ses lectures à un adulte si quelque chose l’a marqué ou choqué.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s