Solitude es-tu là ???

1540-1

Ma vie sans mes parents, de Myriam Gallot

Eléonore, collégienne, vit en appartement avec ses parents. Elle mène une vie paisible mais ses parents, boulangers, travaillent beaucoup. Elle est donc bien souvent seule jusqu’au jour où elle trouve un petit chaton sur son balcon. Elle décide de l’adopter. Ce chat n’est cependant pas à prendre, il a un maître qui se trouve être le voisin de palier d’Eléonore. Le jeune fille commence donc à tisser des liens avec ce vieil homme, qui pourrait être son grand-père et qui est aimable, cultivé, charmant. Le chat et son maître sont donc adoptés par Eléonore et sa meilleure amie. Ils vont faire connaissance et apprendre à s’apprécier, leur solitude leur semble maintenant bien loin ! Après une semaine de vacances au ski, Eléonore est ravie de retrouver Aimée et Perle ( le chaton), malheureusement une terrible nouvelle va encore venir ternir son quotidien…
Roman relativement court et facile à lire. Une histoire assez classique sur la solitude d’une enfance sans heurt mais où l’ennui est pire que tout ! Parallèlement, la naissance d’une amitié peu banale est très émouvante et décrite progressivement où deux générations se rencontrent et apprennent à vivre ensemble. Ce roman m’a beaucoup fait penser à ma propre enfance où je me sentais seule car fille unique. Ce livre ne touchera pas forcement un grand nombre de lecteurs mais sera peut être apprécié par les jeunes qui peuvent s’identifier à l’héroïne principale.

3 réflexions sur “Solitude es-tu là ???

  1. Ce livre est trop bien
    Il est emouvant et mysterieux
    Lisez le je le conseille !!
    Dans se livre la jeune fille de 11 ans s’attache trés vite a son voisin et son chat et elle aura des bonnes et des mauvaises nouvelle je vous laisse le mystere ..

    J’ATTENDS AVEC IMPATIENCE UNE SUITE A CE LIVRE… qui s’y prêterait bien !!!!!

    J'aime

  2. Ce livre est super bien il m’a beaucoup plu je le vous le conseille a tous … malgré la fin (! que je vous laisse découvrir…) . Et on aimerait avoir une suite!!

    J'aime

Laisser un commentaire

