La Terre est bleue comme….

Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? climat, mer, Terre, atmosphère, ce qu’on ne sait pas encore…, de Anna Alter, avec Hervé Le Treut – collection Sur les épaules des savants

Cet ouvrage documentaire nous explique, dans un discours très accessible,  comment fonctionne notre planète, comment celle-ci a évolué durant des millions et des millions d’années, ce que l’on sait et ce que l’on ne peut totalement expliquer, les périodes glaciaires et les réchauffements successifs.  Il nous explique  comment fonctionne le climat, comment de nombreux scientifiques de toute formation essaient de comprendre les étapes qui ont conduit la Terre à ce qu’elle est actuellement « ils essaient de retrouver dans la glace sa mémoire pour comprendre son évolution ». Chaque chapitre commence par un texte mis en exergue sur fond de couleur, nous permettant, un peu sous la forme d’un petit poème, de comprendre en quelques mots ce dont il va être question dans le chapitre, et chaque phrase sert ensuite de titre de paragraphe.  A la fin de chaque chapitre, la parole est laissée à Hervé le Treut, un climatologue, directeur de recherche au CNRS et membre d’un groupe d’experts travaillant sur l’évolution du climat.

On apprend beaucoup de choses dans ce livre et le discours, réaliste, n’est jamais pour autant alarmiste. Même si les spécialistes n’ont pas encore réponses à tout, certains faits ne sont plus à prouver. Les ressources de la Terre ne sont pas inépuisables et il faut en prendre soin pour les générations futures. Les enjeux sont clairement expliqués, même si, apparemment, aucune solution miracle n’existe. Ecrit à l’heure de la COP 21,  on comprend bien que tout cela doit se faire au niveau des gouvernements et que les petits gestes à l’échelle personnelle, bien que très importants, ne suffiront pas.

Notre planète bleue a un début de fièvre / Son globe chaud rend les spécialistes chèvres / Un degré de plus ça n’a l’air / Mais la Terre n’est déjà pas très bien / Toi, quand tu as un peu plus de 37,2 ° le matin / Tu n’es pas dans ton état normal ! / Elle, avec tous les gaz qu’elle avale / Sa température risque encore de monter / Au cours des trente prochaines années.

Une réflexion sur “La Terre est bleue comme….

  1. Pingback: Et pourtant, elle tourne ! | Le coin lecture d'Arsène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s