« Indignez-vous ! »

« On n’a rien vu venir », roman à 7 voix – préface de Stéphane Hessel

Afficher l'image d'origineLe résultat des élections vient de tomber : le parti de la Liberté est désormais au pouvoir ! La population sort dans la rue pour fêter ça… Le parti de la Liberté, est-ce si sûr ? Pourquoi certaines familles semblent avoir peur, alors ? Très vite, les règles de vie en société deviennent drastiques ;  les Vigilants, sorte de milice à la solde du gouvernement, déambulent dans la rue pour faire régner l’ordre. Les personnes de couleur, les homosexuels, les handicapés sont bannis de la société… Comment a-t-on pu en arriver là ?

Ce roman a été écrit  » à 7 voix », c’est-à-dire par 7 auteurs différents, chacun racontant, dans un chapitre, l’expérience, le point de vue d’un adolescent sur ce qu’il est en train de se produire : Hector dont les parents approuvent les idées extrémistes, mais qui, lui, ne le comprend pas vraiment ; la famille qui décide de prendre le large avant que les choses n’empirent ; Walid et sa famille  qui n’ont pas « la bonne nuance » ;  les collégiens qui se retrouvent accusés d' »insulte au Parti » pour un sourire en coin ;  Simon, adolescent handicapé qui est convoqué pour intégrer un Centre spécial du Ministère de l’Hygiène Physique et Mentale ;  le jeune qui vit avec des parents homosexuels ; les membres d’une chorale, qui décident de continuer à chanter, même si cela a été interdit par le Parti en place.

Ce texte se lit  comme 7 petites nouvelles indépendantes, mais mises bout à bout, elles rendent le message d’autant plus fort. On voit se mettre en place tous les processus qui mènent à une dictature, tous les rouages d’un parti extrémiste qui posent les règles au fur et à mesure, l’inquiétude de la population qui monte et se transforme peu à peu en terreur. Les libertés individuelles sont peu à peu bafouées, les minorités peu à peu exclues. Le monde décrit n’est pas futuriste. Il ressemble en tout point au nôtre… sauf que le Parti au pouvoir a changé les choses. Le regard d’adolescents sur ce nouveau monde rend cette lecture encore plus bouleversante et tout à fait adaptée à un public adolescent. Beaucoup de sensibilité dans les thèmes abordés mais sans apitoiement.

Les élections, tout ça, c’est pas mon truc. Je vois pas ce que ça change.

Et bien, si, les élections peuvent tout changer… Et pas toujours en bien !  Une élection peut faire basculer une démocratie vers une dictature… C’est le message que veut faire passer ce petit livre, très facile d’accès mais très riche en enseignement…  A mettre entre toutes les mains, sans aucune hésitation ! Peut-être n’avons-nous rien vu venir, mais face à la peur, il faut être capable d’agir…

Respirer, on a encore le droit, non ?

Un texte fort et qui amène à la réflexion. Pour n’avoir jamais à se dire qu' »on n’a rien vu venir »…

Un petit coup de coeur !

Ce livre a été préfacé par Stéphane Hessel, un grand homme engagé dans de nombreux combats pour défendre la Liberté et les Droits de l’Homme. Ancien résistant, ancien déporté, il a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme après la guerre. Auteur du texte :  Indignez-vous, publié en 2010 et qui connut un succès mondial, il est décédé en 2013 à l’âge de 95 ans. Je lui rends ici hommage…

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s