Erreur de casting …

L’école du bien et du mal, tome 1, de Soman Chainani

l-ecole-du-bien-et-du-mal,-tome-1---l-ecole-du-bien-et-du-mal-586908-250-400Gavaldon, petit village isolé, se retrouve tous les quatre ans dans la terreur. Deux enfants du village sont enlevés, mais on ne sait pas vraiment quand, ni où, ni même de quelle manière. Les seules certitudes : l’un est bon, l’autre mauvais. Leur destination : « l’école du Bien et du Mal », centre qui forment les futures princes et princesses, sorciers et sorcières et autres personnages de contes de fées … L’objectif de celle-ci : faire apparaître les enfants dans le prochain conte de fée comme héros ou héroïne.

Sophie, jeune fille, du village souhaite à tout prix être kidnappé pour intégrer l’école des « Toujours », habillée en rose, toujours bien apprêtée, qui sent bon la rose, elle est sûre d’être la future princesse. Agatha, elle, amie de Sophie vit dans un cimetière, habillée de noir et toujours de mauvaise humeur, ne croit pas en cette école.

Pourtant, leur tour est bien arrivé… Par une mauvaise nuit, Sophie est prête à partir. Agatha, elle, s’accroche par tous les moyens à son amie afin qu’elle ne parte pas. Le grand maître est enfin là et les emmène au sein de l’école. Sophie se retrouve dans un marécage, tandis qu’Agatha est déposée près de l’entrée du château des princesses.

Que se passe t-il ? C’est pourtant Sophie, la princesse, et non Agatha et sa mauvaise humeur !!!

Commence les cours, les rivalités et …. les problèmes !!! Sophie veut retrouver sa place coûte que coûte.

Il y a erreur, elle en est certaine … Les deux jeunes filles vont être confrontées à des situations auxquelles elles n’avaient pas du tout été préparées et auxquelles on aurait jamais pensé.

La vrai nature de chacun est au fond de son cœur.

Pour ce qui est de l’histoire, cela était intéressant d’être confronté à un style pas du tout classique concernant la construction d’un conte. En revanche, j’ai eu beaucoup de mal à me positionner et à entrer dans l’histoire, non pas à cause du récit en lui-même mais bien à cause de l’écriture confuse et brouillon qui est le point faible de ce livre. Le roman est écrit à la troisième personne, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages que j’ai trouvé très clichés et pas assez développés.

Mon avis reste bien sûr personnel.  Ca peut être une bonne histoire pour les jeunes mais vraiment, à mon avis,  pas l’histoire de l’année ! Le concept d’inverser les rôles est intéressant mais trop de zones d’ombre persistent (des personnages ou autres individus apparaissent sans trop savoir pourquoi, mais l’auteur, pourtant, au fil de son écriture,  nous laisse penser qu’ils ont été explicités auparavant, ce qui n’est malheureusement pas du tout le cas). Je mettrais tout de même un bon point à ce livre concernant sa fin, qui reste intrigante et beaucoup plus intéressante que les trois quarts du livre, nous faisant réfléchir quand même sur le concept de Bien et de Mal dans notre monde.

Un deuxième tome existe, qui s’annonce plus intéressant vu la fin donnée à celui-ci. Je ne pense cependant pas lire le deuxième tome, l’histoire pour moi n’étant pas assez réelle et ayant été trop déçue par le style de l’auteur.

On laisse ouvert les commentaires à la discussion – que l’on espère nombreux !

4 réflexions sur “Erreur de casting …

  1. J’ai lu ce roman et personnellement c’est la fin qui m’avait déçue. Je l’ai trouvée beaucoup trop rapide, inattendue et pas super bien amenée. Par contre si je trouvais aussi les personnages un peu clichés au début de l’histoire je trouve qu’ils le sont de moins en moins plus on avance dans le roman !

    J'aime

  2. Au début on pourrait penser à une autre de ces histoires qui finissent toujours bien comme la moche devient belle et etc, sauf que ce n’est que préjugé dans ce livre à la fin innatendue meme si trop rapide. livre assez bien pour 6°éme, 5°éme

    J'aime

Laisser un commentaire

