Nous sommes Charlie

Graines de Charlie, de Gép et Edith Chambon

Sonia, jeune collégienne, vit sa vie tranquillement entre ses amis et son amoureux, Salomé. Mais alors qu’ils sont à la cantine, les élèves apprennent la nouvelle des attentats qui ont frappé le journal Charlie Hebdo en janvier 2015. De sa mère, à son amie Zohra ou encore à Salomé, personne ne va réagir de la même manière. Chacun aura une lecture différente non seulement des attentats mais aussi des actions menées les jours qui ont suivi. Au milieu de tout ça, Sonia est un peu perdue et ne comprend pas. Finalement, c’est grâce à l’une de ses initiatives que tout le monde va enfin se retrouver.

Difficile sujet pour dcouv-Charlie_opte la littérature destinée à un jeune public, mais tout comme pour 273 amis, l’auteur n’alourdit pas l’histoire avec un surplus d’informations. Même si ce roman graphique aidera le lecteur à comprendre ou l’amènera à se questionner, cela restera néanmoins de la lecture plaisir. Pour garder cette légèreté, les événements sont vus à travers les yeux de Sonia et ponctués de touches d’humour. Le langage utilisé est celui des jeunes d’aujourd’hui sans pour autant tomber dans la caricature. Après les terribles attaques, chacun s’est indigné. Les adolescents ont soudainement eu plein de questions et d’angoisses sans forcément avoir les mots ni pour les appréhender, ni pour les exprimer. Et pourtant, tous n’ont pas réagi de la même manière : il y avait ceux qui sont Charlie, ceux qui ne le sont pas, ceux qui font la minute de silence et ceux qui refusent.   Alors l’auteur pose la question : Que faire pour continuer à vivre ensemble ? Au lieu d’un « Pourquoi ne réagis-tu pas comme moi ? », plein de reproches, il vaut mieux un « Pourquoi ne réagis-tu pas comme moi ? », curieux et avide de réponses. Car l’essentiel est de comprendre l’autre.

J’avais lu, dans la chronique de Mu, l’éloge qu’elle faisait des illustrations d’Edith Chambon, et, après la lecture de ce nouveau roman, je ne peux qu’abonder dans son sens.

Une réflexion sur “Nous sommes Charlie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s