Voyage dans le Moyen-Âge tardif : en 2019 !

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, de Nathalie Stragier

Andréa n’ai9782748520651me pas sa vie. Elle ne s’y sent pas à sa place, ni au lycée où elle n’a pour ainsi dire aucun ami, ni à la maison : seule fille parmi trois hommes, seule végétarienne parmi trois carnivores. Sa mère a disparu, probablement kidnappée par un criminel, et personne n’a plus aucune nouvelle depuis. Heureusement, au milieu de tout ça, il y a Matthias, son meilleur et seul ami, avec qui elle envisage cet été un road-trip en Europe de l’Est. Un jour, devant le lycée, elle aperçoit une jeune fille à l’allure atypique se faire arrêter par la police. Mais la jeune fille, du nom de Pénélope, frappe violemment les deux policiers avant de rester tétanisée par la peur. Sans vraiment réfléchir aux conséquences de son geste, Andréa l’aide à s’échapper. Des jeunes adolescentes comme Pénélope, André en a déjà aperçues à plusieurs reprises dans sa ville. Elles sont toujours en groupe, ont toutes la même allure (pull rose à paillettes, jean, cheveux gras et acné…) et, accompagnées d’une dame plus âgée à l’allure très stricte, ne restent en général que quelques minutes avant de disparaître sans laisser de trace. Après un long interrogatoire, Pénélope accepte enfin l’idée que ni sa famille ni ses amies ne viendront la chercher et se décide à révéler l’incroyable vérité à Andréa : elle vient du futur, de l’année 2187 très exactement, et était en voyage scolaire temporel dans ce qu’elle considère comme le Moyen-âge tardif, autrement dit l’année 2019.

On pourrait se précipiter et classer ce roman dans le genre science-fiction, sauf qu’à part le voyage temporel, on n’y trouve ni robot ni engin volant. Au contraire, le futur décrit est un avenir réaliste et peut-être possible de l’humanité. L’histoire rappelle cependant une célèbre saga cinématographique : Terminator. C’est en fait un roman à la fois drôle et palpitant. Pénélope est en effet toujours en décalage avec nos habitudes et ne peut s’empêcher de faire des remarques parfois désopilantes. Mais elle n’est pas seulement une jeune ado perdue dans l’espace temps. Grâce à ce que sait Pénélope, Andréa et elle vont se retrouver avec un secret qui risque de bouleverser l’avenir de l’humanité mais peut-être aussi la sauver. Or, si elles décident de changer quoi que ce soit dans le présent, elles risquent de détruire le futur tel que Pénélope le connaît et donc, par la même occasion, sa propre existence. Il est alors évident que les personnes dirigeantes du futur ne peuvent prendre un tel risque. Elles envoient donc une sorte d’agent pour rétablir la situation, agent qui ne peut pas ne pas nous rappeler le T-1000 du film cité précédemment et la peur qu’il réveillait en nous. Au fil des pages, Andréa va beaucoup grandir : ses problèmes deviennent finalement de petits tracas insignifiants. Pénélope aussi va grandir, s’ouvrir et s’éloigner de tout ce qu’elle a appris sur notre époque pour se rendre compte de la réalité par elle-même. Le roman gagnant en rythme, les deux adolescentes vont se retrouver plongées dans une course effrénée contre la montre.

C’est un roman qui se lit très vite car on a du mal à le quitter. Preuve s’ il en faut, j’avais pour mission de le lire avant le 7 janvier, date de sa sortie. Défi réussi chère Mu puisque je l’ai lu en à peine quatre jours. Vous pouvez découvrir un autre avis sur le livre ici : Les lectures de Naurile 

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous… … parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge. … parce qu’elle sera envahissante, agaçante, imprévisible. … mais surtout, parce qu’elle détient un secret terrible. Et c’est à vous qu’elle va le confier.

2 réflexions sur “Voyage dans le Moyen-Âge tardif : en 2019 !

  1. Je rejoins Vij. Je viens de lire ce roman et j’ai été happée par l’histoire. Vous pourrez découvrir ma chronique sur le site Les lectures de Naurile (lien en fin d’article). Je vous souhaite en tout cas une très bonne année 2016 avec de belles lectures !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s