Réfléchir avec notre coeur

Eux, c’est nous

L’auteur Dacouv-eux-c-est-nous-19-octobreokniel Pennac aborde, à travers son texte « L’instinct, le coeur et la raison », la thèmatique des réfugiés. Pour ce thème d’actualité, trop rarement abordé dans la littérature jeunesse, il invite le lecteur à réfléchir, sans se laisser manipuler par les médias, à la situation et aux motivations qui poussent ces personnes à quitter leur pays. A l’aide de l’histoire de notre pays et des différentes vagues d’immigration, il prouve que beaucoup d’anciens immigrés sont, aujourd’hui, devenus des français à part entière.

Ensuite, Jessie Magana et Carole Saturno nous expliquent, avec des termes simples et accessibles, la situation des réfugiés à travers 8 mots-clés. Ce travail collectif bénévole entre des auteurs de littérature jeunesse et des maisons d’édition a une grande dimension pédagogique et aidera nos jeunes lecteurs à cerner ce phénomène dont on parle tant.

Ces gens qui pourraient être moi, toi, vous. Nous. Mais qui sont eux.

2 réflexions sur “Réfléchir avec notre coeur

  1. Et on l’a au CDI ??? Parce que, moi, documentaliste, je ne suis pas au courant !!! Bonnes vacances et bonnes fêtes, Vij… Prends un peu le large avec notre blog pour revenir en forme à la rentrée… Il y a plein de nouvelles lectures qui t’attendront.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s