Alice au pays des mots

La grammaire est une chanson douce, d’Erik Orsenna

Afficher l'image d'origineVoici un ouvrage qui nous entraîne, grâce à Jeanne et son frère Thomas, sur une île un peu particulière, puisque les mots y règnent en maître.
Suite à un naufrage, et ayant perdu l’usage de la parole, ils découvrent un lieu magique où M. Henri, un musicien, les enjoint à une promenade dans une ville des mots pleine de poésie. La balade est une découverte de tribus de mots, où verbes, adjectifs, prépositions et autres cohabitent. Je vous propose de les suivre au cours de cette découverte, laquelle nous mènera à rencontrer des écrivains des plus célèbres. Un livre sympathique qui fait de l’orthographe, de la grammaire et du français en général, des camarades de jeu, en nous faisant passer un agréable moment. Quelque chose entre « Alice au pays des Merveilles » et « Le Petit Prince ».

 

Une réflexion sur “Alice au pays des mots

  1. J’ai lu ce livre il y a quelques années. J’avais adoré ! Je n’étais pas encore professeur à l’époque mais je pense que l’étudier avec des élèves de 6ème serait judicieux. C’est une très jolie fable.

    J'aime

Laisser un commentaire

