Tous pour un !

L’encyclopédie des héros, icônes et demi-dieux d’Anne Blanchard, Francis Mizio, Jean-Bernard Pouy et Serge Bloch

25 héros sont présentés dans cet ouvrage, de Gilgamesh à Harry Potter, en passant par le Père Noël ou Luke Skywalker. C’est dire si l’offre est variée !!! En deux double pages l’histoire du héros, replacé dans son contexte historique ou littéraire nous permet de mieux comprendre pourquoi tous ces personnages sont devenus immortels dans nos mémoires collectives.
Sympathiquement et abondamment illustré, au ton humoristique qui dédramatise l’accès à la connaissance, cet ouvrage est d’un abord facile pour les jeunes lecteurs. En plus, nous apprenons des détails insoupçonnés qui font le sel de cette lecture : saviez-vous que la phrase « Elémentaire, mon cher Watson » vient non pas de l’oeuvre littéraire mais de son adaptation cinématographique ? Et que la devise des Trois Mousquetaires est, en général, citée à l’envers et est en réalité : « Tous pour un, un pour tous » ?
Personnellement, je n’ai pas trop aimé le ton parfois un peu trop familier de l’écriture et les bulles faisant parler les personnages sur certaines illustrations. Mais cet avis est des plus personnels !

Ce livre a été sélectionné pour le prix de l’Echappée lecture de la Bibliothèque de la Nièvre 2014 dans la catégorie des Baroudeurs (13 ans et plus) ainsi que pour le Défi-Lecture intercollège 5ème « Au plaisir de lire » de notre établissement.

4 réflexions sur “Tous pour un !

    • Oui, ben, c’est pas ma faute si le hasard t’a fait tiré comme nom de groupe « Blanche Neige » pour le défi-lecture 5ème ! En tout cas, ca nous aura permis de bien rigoler … enfin, moi, surtout ! A demain au collège !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s