Harcèlement

Un élève de trop, de Julia Jarman

Angleterre, de nos jours. Danny Lamb, élève de 6ème, vient de changer de collège et se retrouve dans le même établissement que Franck, son ami d’enfance. De quoi le rassurer, lui, qui, différent des autres, a du mal à s’intégrer. Pourtant, cette rentrée ne va pas se passer aussi bien qu’il l’espère. Très vite, il devient le souffre-douleur de certains élèves de sa classe. Et Frank, son ami d’enfance a honte de lui, de ses manies, de ses hobbies (il aime le latin et l’Histoire), de ses cheveux trop longs… et se range du côté des plus forts, d’abord par envie ou par lâcheté puis, lorsqu’il se rend compte que cette histoire va trop loin, sous la menace. Danny est devenu l’élève de trop…

Tout comme L’enfer au collège de Arthur Ténor, ce livre traite du harcèlement en milieu scolaire et montre bien la descente aux enfers que vivent les enfants qui en sont victimes. A une époque où la vigilance est renforcée sur ce grave problème qui souvent, hélas, passe inaperçu aux yeux des adultes présents, ce petit livre est à mettre entre les mains de tout élève, qu’il soit victime, bourreau ou simple spectateur silencieux. Malgré une 1ère de couverture enfantine (il serait temps que la collection livre de poche jeunesse modernise un peu son design pour que les livres attirent le public visé), il est plutôt à destination des 4ème-3ème par la violence qu’il véhicule. Suicide, meurtre par incitation, jusqu’où va aller cette intolérance ? Ce sujet délicat est traité avec grande justesse. Les personnages ne sont ni tout blanc, ni tout noir, ce qui en fait un livre très réaliste sur l’effet de groupe, sur la complexité des sentiments et des relations humaines. Lors d’un voyage scolaire en Normandie, l’histoire de Danny rejoint l’Histoire, celle de la Seconde guerre mondiale et de ses crimes contre l’Humanité : « Il faut combattre le fascisme qui est en nous », voilà la morale de cette histoire.

En cette journée nationale contre le Harcèlement, voilà un titre, chers élèves, que vous devez emprunter sans hésitation !

Une réflexion sur “Harcèlement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s