Qu’ils mangent de la brioche !

Jehan de loin, de Bertrand Solet

Jérôme d’Enfer, le Capitaine de gardes du comte Louis de Maldoret sévit sur les Terres du royaume. Il est prêt à tout pour percevoir la part des récoltes et semer la terreur parmi le peuple. Lorsque la vieille Jeanne, mère d’Alain, refuse de livrer son fils en échange du non paiement de son dû, elle se fait arrêter et conduite aux oubliettes du château. Alain n’a de cesse alors de chercher à l’en sauver. Sa rencontre avec Jehan de Loin, un trouvère, va peut-être lui permettre de réaliser son plan.

Ce livre est sur la liste du Défi lecture inter-collège 5ème, et comme je l’avais en série, j’ai un peu obligé chaque binôme à l’emprunter… Mes élèves, même bons lecteurs, étaient assez réticents à le lire -il faut dire que c’est, en plus, l’ancienne édition que je leur proposais-. Je me suis donc imposée la lecture à moi aussi. Les héros de cette histoire ne sont pas tant Jehan de loin, comme le titre le suggère, mais bien les trois compagnons : Alain, Gros Guillaume et Pierrot. Jehan de Loin, lui, reste un personnage secondaire qui peine à marquer le récit de sa présence, malgré la compagnie de son ours et son passé bien triste… En fait, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. L’histoire enchaîne assez vivement actions et péripéties, et pourtant, on a du mal à accrocher… Les complots se déjouent finalement assez facilement. On y découvre malgré tout des aspects de la vie du Moyen Age, en particulier le fossé qui sépare le peuple affamé et le seigneur tout puissant. J’attends maintenant les retours de lecture de mes 5ème qui devraient poster des commentaires bientôt. Mais à mon avis, il existe des titres bien meilleurs sur le thème du Moyen Age… A vous, lecteurs, de nous en suggérer quelques uns !

4 réflexions sur “Qu’ils mangent de la brioche !

  1. Ce livre n’est pas trop mal, il n’y a pas trop de personnages comparé à ce que dises les autres, c’est juste que pour éviter de faire des répétitions ils mettent plusieurs noms pour chaques personnages.sinon bon livre facile à comprendre.

    J'aime

Laisser un commentaire

