Bakuman. 1 et 2, de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

Dans les coulisses du manga

Mashiro Moritaka est passionné de dessin depuis qu’il est petit. Son oncle était Bakuchiuchi, c’est-à-dire un « mangaka » de seconde zone. Depuis son décès pour surmenage (ou suicide?), Moritaka n’ose pas parler à sa famille de ses rêves. Mais lorsque Takagi, le meilleur élève de sa classe lui propose de faire équipe en écrivant des scénarios, Moritaka ne peut résister. C’est le début d’un travail acharné pour réaliser un manga d’exception.
Ce manga « shônen », c’est-à-dire qui s’adresse plutôt aux adolescents masculins- est devenu un classique du genre. Pour les non-initiés et pour ceux qui dénigreraient ce genre, il explique tous les rouages de cette jungle éditoriale. Les vrais « mangakas » -dessinateurs de manga reconnus- ne sont qu’une poignée au Japon et sont très respectés. Pour nous, en France, qui n’y connaissons finalement, pour la plupart du temps, pas grand chose, la liste des offres en mangas est un vrai casse-tête ! Très didactique, quasi documentaire, ce manga nous donne donc une grande leçon  : qu’est-ce qu’un mangaka, qu’est-ce qu’un nemus, qu’est-ce qu’une plume 3G, etc. On se rend vraiment compte de la complexité du travail et de la compétition sans pitié que se livrent tous ceux qui souhaitent se faire un nom dans ce domaine.
Une histoire d’amour assez rocambolesque -et là, ça fait très « manga »- vient se greffer dans le projet des deux jeunes, pour apporter une touche romantique au récit.
Des mêmes auteurs que Death note, mais sans baston !

Le CDI possède également le tome 2 : présentation de l’éditeur : « Mashiro et Takagi ont terminé leur première histoire en manga et ils sont plutôt anxieux car ils vont la montrer à la rédaction du célèbre magazine Jump ! Hattori, l’éditeur qui les reçoit, parcourt rapidement leur manga. Est-ce bon signe ? Qu’en pense-t-il et que va-t-il leur dire ?! »

2 réflexions sur “Bakuman. 1 et 2, de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata

  1. Moi qui ne suis pas fan des mangas je suis littéralement tombée sous le charme de celui-ci ! Les dessins sont magnifiques et l’histoire est géniale ! Bref, je le conseil à tout le monde !

    J'aime

  2. J’ai beaucoup aimé ce premier tome du manga bakuman . C’est un style de manga un peu plus posé que d’habitude un peu à la une sacrée mamie . Je le conseille même si des personnages macho sur les bords .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s