On repart à zéro

Effacée, de Teri Terry

Kyla, âgée de 15 ancvt_Effacee_226s, sort à peine de l’hôpital pour découvrir sa nouvelle famille. Elle a été hospitalisée pour être « effacée ». C’est ce qui arrive aux jeunes criminels : on efface tous leurs souvenirs et on modifie leur cerveau afin qu’ils soient constamment heureux. Ensuite, ils intègrent une nouvelle famille et sont étroitement surveillés par les médecins, les psychologues etc… Kyla doit donc tout réapprendre. Heureusement, elle peut compter sur sa nouvelle sœur Amy, qui elle aussi a été effacée. Avant de sortir de l’hôpital on l’a équipée d’un Nivo, une sorte de bracelet qui mesure son humeur et est censée empêcher tout accès de colère ou de violence. Afin de maîtriser sa nouvelle personnalité, elle doit donc découvrir ce qui la calme : dessiner, caresser le chat et courir. Mais les cauchemars qui la hantent les nuits ne lui facilitent pas la tâche. Ces cauchemars étranges qui ressemblent un peu à des souvenirs refoulés la persuadent de ne pas chercher à connaître son passé. En tant que criminelle, elle a dû faire des choses horribles ! Peu à peu, la jeune fille va reprendre une vie de lycéenne normale mais elle doit toujours rendre des comptes lors des réunions de groupe. Heureusement, il y a Ben… un autre effacé dont le charme ne la laisse pas insensible.

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas laissée emporter avec une telle intensité par un roman. Plongée dans ce futur fait de mensonges et de manipulation, j’avais beaucoup de mal à lâcher le livre tant je voulais savoir la suite. L’innocence de l’héroïne, confrontée à la fois à des tracas d’adolescentes et à des problèmes qui la dépassent, me rappelle beaucoup Katniss de Hunger Games. Sous un contrôle constant et pesant, Kyla ne sait plus à qui se confier. Sous les sourires figés et les menaces à peine voilées, chacun semble rédiger des rapport sur la jeune fille qui, si elle ne s’adapte pas à sa nouvelle vie, n’aura pas de troisième chance. L’atmosphère est tendue dès le chapitre deux et ne retombe à aucun moment, nous donnant qu’une envie : lire le tome 2. De lecture aisée, les lecteurs peuvent se plonger dedans dès la classe de 5ème, surtout qu’il est très facile de s’identifier à l’héroïne. Un coup de cœur que je ne peux que conseiller …

3 réflexions sur “On repart à zéro

  1. Concernant ce livre je n’ai pas trop aimé car j’ai trouvé que les personnage était un peu spéciaux. Du jour au lendemain, Kyla se réveille dans une vie complètement différente et sa déjà j’ai pas trop aimé. Mais sinon pour ceux qui aime un peu les histoires avec un peu de suspense, je pense que vous aimerez bien. Après dans ce livre la mère reste un peu spécial. Compareé au père qui accueil Kyla avec une très grande joie, sa mère a un peu plus de mal pour ça!
    Sinon pour le peu que j’ai lu sa sœur Amy est très sympa avec elle mais je ne suis pas allée au bout du tome 1… Et il y a quand même trois tome à lire!! Bonne lecture à ceux qui le lirons!!☺♥

    J'aime

Laisser un commentaire

