Grinçant…

Le bâtard de l’espace, de Colin Thibert

Dix courtes nouvelles de science-fiction pour nous faire réfléchir sur des thèmes d’actualité : la télé-réalité poussée à son paroxysme ; la cryogénisation et ses conséquences possibles ; la détention à outrance d’armes à feu « pour se défendre » ; la place d’enfant-roi et le divorce enfants/parents ; le clonage et ses conséquences éthiques ; le trafic d’organes ; la vie dans un monde totalement aseptisé ; la place des robots dans le quotidien ; le voyage dans le temps et ses conséquences ; la bande dessinée« Seuls » version nouvelle littéraire  ou comment les enfants peuvent s’organiser dans un monde sans adultes.
Avec une ironie grinçante, un humour noir acéré, parfois un ton un peu « trash », l’auteur de ces nouvelles nous projette dans un monde futuriste pas si loin de nos préoccupations actuelles. De valeur parfois inégale, elles font néanmoins toutes réfléchir à des problèmes de société graves. Le progrès a-t-il toujours que du bon ? Ca fait froid dans le dos, et ça sonne juste. Je n’ai pourtant pas trouvé le ton « délirant » dont il est question sur la quatrième de couverture… Alarmant ou inquiétant seraient les mots justes !

Presque chacune des nouvelles met en scène un adolescent et son point de vue sur le monde en devenir, ce qui permet au lecteur concerné par cette lecture de mieux s’identifier. Un petit coup de cœur à lire à partir de la 4ème pour les bons lecteurs (les nouvelles Pivorce/Rusty/Les lemmings font partie du défi-lecture « Plaisir de lire » 5ème et peuvent être lues dès ce niveau). Mais âmes trop sensibles s’abstenir !
En revanche, je n’aime pas trop le format carré du livre, qui, de plus, est assez fragile au niveau de la reliure.

Une réflexion sur “Grinçant…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s