Le mystère de la chambre des secrets

Harry Potter et la chambre des secrets, de J. K. Rowling

Après une anné10230_671170e mouvementée à l’école de magie de Poudlard, Harry a bien été obligé de rentrer chez les Dursley pour y passer l’été. Il pensait que les lettres de ses amis, Ron et Hermione l’aiderait à supporter les deux mois mais jusqu’à présent aucune lettre ne lui est parvenue. Ses amis l’ont sans doute déjà oublié trop occupés à profiter de leur famille. Harry se sent seul entre son oncle Vernont, sa tante Petunia et son cousin Dudley, qui se sentent obligés de lui rappeler qu’il ne fait pas partie de la famille. Ce soir, ils ont même interdit au jeune sorcier de quitter sa chambre. Son oncle reçoit en effet son patron et sa femme et il est hors de question qu’ils aperçoivent Harry ! Alors qu’il fait de son mieux pour rester discret, un elfe de maison, Dobby apparaît dans sa chambre et l’informe que sa vie est en danger : Harry Potter ne doit en aucun cas retourner à Poudlard ! Mais le jeune homme ne peut s’y résoudre, Poudlard, c’est chez lui maintenant. Dobby décide donc de le faire renvoyer de l’école en pratiquant la magie : un sorcier mineur n’a en effet aucunement le droit de lancer un sort en dehors de l’école. Heureusement, Ron et ses deux frère, Fred et George, viennent à son secours à l’aide d’une voiture volante et l’emmènent au Terrier, leur demeure, afin qu’il y termine ses vacances. Après avoir fait leurs emplettes sur le chemin de Traverse, il est temps de prendre le Poudlard Express. Mais alors que Harry et Ron se précipite à la suite des autres contre la barrière qui dissimule le quai 93/4 , le passage se referme et les voilà coincés à la gare de King’s Cross. Obligés de réemprunter la voiture volante du père de Ron, les deux amis arrivent enfin à regagner l’école. Mais ont-ils bien fait ? Quelqu’un vient de rouvrir la chambre des secrets et les élèves ne sont plus en sécurité…..

Le deuxième volet des aventures du sorcier gagne en rapidité car l’univers magique est déjà connu des lecteurs. Nous retrouvons donc avec joie les jeunes sorciers et leurs professeurs, les match de Quidditch, et les cours de potions ! Grâce au court séjour de Harry au Terrier et à l’achat de fournitures sur le chemin de Traverss, nous en apprenons plus sur deux familles de sorcier très différentes : les Weasley et les Malefoy. La famille de Ron est une famille nombreuse mais simple et accueillante. Le père travaille au ministère de la magie. Il gagne peu mais est passionné par ce qu’il fait : il étudie les moldus. A l’opposé, la famille de Drago Malefoy, fils unique, est riche et déteste les moldus. Grâce à des flashbacks, on découvre aussi des évènements passés. L’intrigue de ce deuxième opus gagne donc en maturité. D’autant que cette fois, même l’école de Poudlard,  dirigée par le célèbre Albus Dumbledore, ne semble plus être un endroit sûr.

L’adaptation cinématographique est, elle aussi, une réussite grâce aux nombreux effets spéciaux.

Premier roman de la série : Harry Potter à l’école des sorciers

Une réflexion sur “Le mystère de la chambre des secrets

  1. Un livre aussi bien que le premier si ce n’est pas mieux, on y découvre le point de vue de l’ennemi, et une autre vue de ce même personnage ce qui permet de mieux le comprendre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s