Une amitié comme personne ne connaîtra jamais…

009 (1)

Le garçon en pyjama rayé, de John Boyne

Dans le contexte des années 40 , un jeune garçon allemand prénommé Bruno vit heureux avec sa famille dans une grande maison . C’est un garçon comme beaucoup d’autres qui va à l’école pour y retrouver notamment ses 3 meilleurs amis mais un jour tout s’effondre quand, pour des raisons professionnelles, Père annonce que toute la famille doit déménager. Bien triste après l’annonce de la nouvelle, Bruno abandonne ses amis et ses grands-parents. Le train qu’il prendra avec Mère et Gretel, sa soeur, les acheminera dans un environnement totalement différent de ce à quoi ils étaient habitués jusqu’à maintenant à Berlin et  vivent désormais dans une maison semblable à un gros bloc de béton, sans rien autour ou presque, pas de rues ni de commerces, presque sans vie si ce ne sont les allés et venues incessants de tous les soldats qui travaillent avec Père.
Un nouvel environnement que Bruno déteste bien sûr et qu’il souhaite quitter au plus vite mais devant l’impossibilité de partir de cette nouvelle maison, il s’intéresse à ce qu’il peut voir par la fenêtre de l’une des chambres : des centaines de gens qui se trouvent derrière une barrière et qui portent des pyjamas rayés, des fermiers selon lui qu’il observe donc de loin ou qu’ils croisent parfois chez lui.
Bruno s’ennuie, il vit enfermé dans la maison aux côtés de sa sœur et du précepteur mais un jour, il décide de braver les interdits et de franchir l’enceinte de la maison pour partir  explorer et  s’approcher de la barrière, une initiative qu’il répétera très souvent pour retrouver son ami, pour profiter de cette amitié qui changera sa vie en plusieurs points.

Une histoire émouvante qui ne peut pas laisser indifférent à la fois par le dénouement qu’elle propose et par les réflexions que suscitent les nombreux sous-entendus.

3 réflexions sur “Une amitié comme personne ne connaîtra jamais…

  1. Ce livre suscite parfois des polémiques dans les critiques de littérature jeunesse quant à la façon d’aborder un sujet grave lié à la seconde guerre mondiale. Mais ne l’ayant pas lu, je ne sais pas en quoi. Une adaptation cinématographique est sortie en 2008.

    J'aime

  2. j’ai adorée ce livre il est vraiment passionnant, très émouvant. c’est une nouvelle façon de voir comment c’est passer la seconde guerre mondial. les personnage étais juste super, ils ont une histoire très spécial leur amitié es soudée plus forte que jamais, même la mort de détruira pas leur amitié.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s