L’écriture, tout un art…….

L’écrivain Clémentine, de Roland Fuentès

L'écrivain Clémentine

Un jeune garçon, Gérald, pourrait faire beaucoup d’envieux car tout le monde n’a pas comme voisin l’écrivain Christian Rivage. Celui-ci prépare un nouveau roman dont le personnage, le père Clément, est le botaniste qui, à la fin du XIXè siècle, inventa la clémentine ; un nouveau projet de l’écrivain qui pourrait laisser Gérald totalement indifférent mais ce sera tout le contraire puisqu’il va directement être impliqué dans l’écriture de ce dernier en acceptant l’invitation qui lui sera faite d’une part et en accomplissant la mission qui lui sera confiée d’autre part.
Les deux amis embarquent pour le pays où se situe l’action du futur roman et traversent la mer Méditerranée. Là-bas, dans la ville blanche, voilà venu le moment de s’imprégner de toutes les odeurs, de tous les endroits, de toute cette ambiance qui devront transparaître le plus fidèlement possible au fil des pages. Gérald vit un véritable rêve en allant de découverte en découverte, des plaisirs gourmands algériens aux techniques d’écriture de son ami, des rencontres surprenantes aux idées d’écriture qui foisonnent dans sa tête.

Une lecture agréable et rapide. Un roman qui, de par la simplicité de son écriture, donne l’occasion de s’installer aux côtés de Gérald, de comprendre ses sentiments, ses impressions, ses appréhensions et ses satisfactions.

Une réflexion sur “L’écriture, tout un art…….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s