C’est quoi la beauté ???

Uglies, Scott Westerfeld

Pour situer un peu l’histoire, elle se déroule sûrement vers le 24ème ou 25ème siècle.

Le monde est séparé en deux et dirigé par les codes de l’extrême beauté, les adolescents UGLIES d’un côté vivent à Uglyville dans des dortoirs tous ensemble sans parents et attendent l’opération qui les rendra beaux, et leur permettra d’intégrer le monde des PRETTIES. Les PRETTIES de l’autre vivent à New Pretty Town, où ils passent la plupart de leur temps à faire la fête sans se soucier de rien à part de leur apparence.

Dés l’âge de 16 ans, les Uglies subissent une opération de chirurgie esthétique afin de ressembler aux autres ados et correspondre aux canons de beauté en vigueur à cette époque.

Au milieu de ça, nous découvrons Tally Youngblood, jeune fille de 15 ans et 9 mois qui attend avec impatience l’opération qui changera sa vie à jamais. Lors de ses escapades nocturnes interdites, elle rencontre Shay, cette autre jeune fille qui a exactement le même âge qu’elle (au jour près), mais elle, a une toute autre idée de son avenir. A son contact, Tally va peu à peu découvrir l’extérieur des choses, l’extérieur de la ville, cela permettra à notre personnage principal de réfléchir sur son avenir, elle qui pourtant n’avait en tête que la beauté, les amis et la fête … A la veille de leur anniversaire, Shay révèle un secret. Celui-ci changera t-il l’avenir de Tally ? Va t-elle se mettre en danger ? Trahir son amie ?

Mon habitude n’est pas de lire des histoires fantastiques. Au moment donc d’ouvrir le livre et au vu de la présentation je ne pensais pas me plonger dans une histoire futuriste où des planches volent et où les gens se font modifier cerveau et apparence physique pour avoir des amis, mais j’ai tout de même bien accroché.

Ce livre nous fait réfléchir sur la société actuelle, tout ce qu’il est possible de faire pour être « beau », mais surtout ce que l’on peut faire pour plaire aux autres. Mais juste une question : c’est quoi la vrai beauté, les traits que nous avons sont-ils dit beaux parce qu’on nous a appris à les considérer beaux ? Ce livre renferme une leçon pour tous concernant la société actuelle « notre société ». Les Rouillés (population du 21ème siècle) avec leur violence et l’utilisation abusive de certaines technologies ont détruit le monde et entrainé la création d’une société injuste où seule la beauté prime. Sans en arriver à ce point, cette histoire ne renferme t-elle pas une part de vérité ?

Pour faire simple et pour nos petits lecteurs, le fait que les chapitres soient courts et rédigés à la 1ère personne facilite la lecture et malgré ses 400 et quelques pages j’ai lu très rapidement l’ensemble de cet ouvrage. Il ravira je pense beaucoup de nos lecteurs, en particulier les filles, avec l’ensemble des éléments composant cette aventure.

Je vous le conseille ….

Ce livre, sélectionné par notre comité lecture, nous a très gentiment été offert par les éditions Pocket jeunesse, que nous remercions vivement.

5 réflexions sur “C’est quoi la beauté ???

  1. Je pensais vraiment que c’était juste un truc de filles un peu trop girly pour moi ! Ta chronique me donne finalement bien envie de me plonger dans cette série. J’attends aussi avec impatience le retour des élèves ! Merci beaucoup pour cette première chronique, Livenn

    J'aime

  2. C’est tout simplement GÉNIAL!!!!!!!!!
    Je lit le 3e: j’adore, même si je n’ai pas trop apprécié le début du tome 2(pas assez d’action et trop long)mais bon on ne peut pas tout apprécié.

    J'aime

    • Il y a bien 5 tomes, mais dés le 4ème les personnages sont un peu différents, et le 5ème tome est plus une explication des différentes choses présentés dans les 3 premiers tomes (objets, personnages, villes, groupes formés ….) qu’une histoire !!! Le 4ème tome n’est pas présent au CDI, ni le 5ème d’ailleurs (le 4ème peut-être intéressant à lire, le 5ème pas forcement utile dans la compréhension de l’ensemble de l’histoire juste un petit plus)

      J'aime

Laisser un commentaire

