« Car c’est double plaisir de tromper le trompeur »

Le roman de Renart, tome 1. Les jambons d’Ysengrin, Mathis et Martin

Moyen Age – Renart, le rusé Goupil cherche par tous les moyens à se remplir la panse et celle de sa famille… et c’est souvent au détriment de son oncle le loup Ysengrin… Mais ne va-t-il pas finir par tomber sur plus malin que lui ?

Cette bande dessinée est une adaptation du récit médiéval des XIIème- XIIIème siècle, mettant en scène un goupil -terme utilisé pour le renard au Moyen Age- nommé Renart, et qui donnera bientôt son nom à l’animal que l’on connaît. Le roman de Renart est un récit animalier, véritable satire sociale de son temps. C’est le premier récit en français qui nous est parvenu (« roman » = écrit en langue romane). Bref, je laisse les professeurs de français développer un peu plus cette partie, car mes souvenirs sont vagues et je ne voudrais pas commettre des erreurs !

Ici, les histoires sont racontées en courtes séquences, rapides et efficaces. Les illustrations sont agréables, dynamiques. C’est drôle et tout à fait adapté aux jeunes lecteurs qui appréhendent la lecture du roman lui-même, car, en plus, cette bande dessinée en garde tout à fait l’esprit et la verve.

Il en existe trois tomes… mais nous ne possédons -pour l’instant- au CDI que le tome 1.
Pour les enseignants de français qui souhaitent l’utiliser dans leurs cours, sachez que les histoires reprises ici sont : Renart et les anguilles / la pêche à la queue / le partage de l’andouille / les jambons d’Ysengrin / Primaut et le lardier du vilain / Renart et Primaut à la foire.

5 réflexions sur “« Car c’est double plaisir de tromper le trompeur »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s