A la recherche du temps perdu

Quartier lointain, tome 1 de Jirô Taniguchi

Hiroshi, un homme d’une quarantaine d’années, doit se rendre à Kyôto pour un voyage d’affaire. Mais au retour, sans s’en souvenir, il se trompe de train et se retrouve dans l’express à destination de Kurayoshi…. Kurayoshi, la ville de son enfance dans laquelle il n’a pas remis les pieds depuis bien longtemps. Il faut dire que depuis que sa mère est décédée, il n’avait aucune raison d’y revenir. Son père lui est parti. Sans un mot, sans laisser de trace, il a tout simplement disparu lorsqu’Hiroshi était encore au collège. Petit à petit, les souvenirs reviennent… mais Hiroshi ne reconnaît pas sa ville natale. Il retrouve malgré tout le temple Genzen, le cimetière où sa mère est enterrée. Il est alors pris d’un malaise et lorsqu’il reprend connaissance, il sent immédiatement que quelque chose a changé, qu’il n’est plus le même, sans réussir à l’expliquer :

« Mon corps ! Il était plus léger ! J’ai perdu l’équilibre et me suis retrouvé par terre … Qu’est-ce que je fiche avec un uniforme d’écolier ? Et des baskets … ? Hein ? C’est … C’est absurde ! J’avais l’impression d’avoir maigri … J’étais plus petit, aussi … Je … Je rêve ou quoi ? « 

Dans une rue, un homme l’apostrophe soudain : il s’agit d’un ancien professeur. Et soudain, devant la maison de son enfance, son père, bien vivant ! Et à l’intérieur : sa mère, sa grand-mère ainsi que sa soeur. C’est en apercevant le journal qu’Hiroshi comprend enfin. Sans savoir pourquoi ni comment, il a remonté le temps et est revenu à l’époque de ses 14 ans.

Moi qui n’aime pas p9782203372344articulièrement les mangas, je me suis lancée dans celui-ci car la thème me plaisait : le voyage dans le temps. Surtout lorsque la personne concernée garde son esprit d’adulte comme ici, ce qui l’oblige à redoubler de prudence pour ne pas divulguer l’avenir ! Hiroshi se sent bien au sein du foyer familial retrouvé et décide de profiter de sa seconde jeunesse, et de ce corps si souple ! Il travaille bien plus qu’il ne l’avait fait la première fois, décidant de profiter de cette deuxième chance. Mais lorsque la plus belle fille du collège, Tomoko, lui adresse la parole pour lui demander des cours particuliers et que le professeur de sport lui demande de faire partie de l’équipe d’athlétisme, Hiroshi comprend : ces choses ne se sont jamais produites …. il est en train de changer son passé ! Quelles vont en être les conséquences ? Que vont devenir sa femme et sa fille ? Mais il est trop tard. Alors quitte à changer sa destinée, Hiroshi est bien décidé à empêcher son père de disparaître !

Le décalage entre l’esprit d’un homme de quarante ans dans un corps de 14 ans amène à beaucoup de situations comiques mais parfois aussi tristes. Hiroshi retrouve des amis qui dans son présent étaient décédés ! Il voit le monde autrement, avec plus de maturité ! Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir avoir une deuxième chance ?

 

Une réflexion sur “A la recherche du temps perdu

  1. Pingback: Mon père, cet inconnu | Le coin lecture d'Arsène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s