Les experts

U4. Jules, de Carole Trébor

Nous sommes le 1er novembre et voilà quelques semaines déjà qu’un virus  a ravagé la population. Ce virus U4 tue en quelques minutes et dans d’atroces douleurs. Très vite, les autorités sont submergées par le nombre de décès et ne peuvent faire face à l’épidémie. L’électricité et les réseaux de communication sont coupés. Seuls quelques adolescents survivent inexplicablement, ils semblent immunisés. Pourquoi ?

Jules en fait partie. Il a vu périr 9782748516579_1_75ses parents et vit depuis quelques temps reclus chez lui sans oser affronter le monde extérieur. Il aperçoit les rues jonchées de cadavres par la fenêtre et l’odeur est de plus en plus pestilentielle. Mais il commence à manquer de nourriture. Il doit absolument sortir se ravitailler, trouver de quoi manger pour lui et pour son chat, Lego, ainsi que des piles pour sa lampe torche. Pour se donner du courage, le jeune homme entre dans la peau de Spider Snake, son avatar dans le jeu vidéo Warriors of Time (WOT pour les initiés). Il s’agit d’un jeu de stratégie et il avait acquis le rang d’expert. La veille de la coupure d’internet il avait d’ailleurs reçu un message de Khronos, le maître du jeu. Ce message mentionne la possibilité de remonter le temps afin d’éviter la catastrophe, rendez-vous est donné à tous les experts encore en vie le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris. C’est l’espoir auquel s’accroche Jules, la seule chose qui le fait tenir !

Au retour de son expédition de ravitaillement, il va découvrir que son frère, Pierre, est bien vivant. Mais tout ce qui l’intéresse est de trouvé de la drogue. Il était déjà dépendant avant l’épidémie et il est à la recherche des bijoux de sa propre mère pour les troquer contre sa dose. Une altercation éclate entre les deux frère mais très rapidement, Pierre a le dessus. Jules n’est pas un adolescent très sportif et se reproche de n’avoir pas pu protéger ce qui restait de ses parents. Mais très vite, il va devoir prendre sous sa protection Dora. Il a trouvé la petite fille chez son grand-père, le médecin de l’appartement du dessous, elle a subsisté 3 semaines toute seule. Il considère la Minuscule, ainsi qu’il la surnomme, comme sa propre sœur et fera tout pour la protéger sans comprendre comment un si jeune fille a pu survivre alors que tous les autres enfants sont morts. Afin de la mettre en sécurité, Jules va rejoindre deux amis d’enfance, Jérôme et Vincent, qui vivent avec d’autres survivants quelques immeubles plus loin et ont établi une sorte de communauté.

A mon tour de chroniquer l’un des romans de la série U4. Le résumé et la première chronique de Mu (Koridwen) m’avait rendue impatiente de le lire. Un monde post-apocalyptique, où des adolescents doivent survivre …. alléchant ! Cela me rappelle Autre-Monde de Maxime Chattam. Et le procédé d’écriture (4 auteurs) m’a aussi interpellée. J’ai beaucoup aimé le personnage de Jules , sorte d’anti-héros : un jeune homme, un peu rond, passionné de jeux vidéos et mal dans sa peau. Bien qu’il essaye de se cacher derrière son personnage de Spider Snake, bien souvent la carapace se fissure et révèle les doutes et les faiblesses de l’adolescent. J’aime ce genre de héros auquel il est facile de s’identifier. Et comme le roman est écrit à la première personne, nous assistons à tous les dialogues intérieurs et aux questionnements (nombreux) de Jules qui a du mal à trouver sa place. Pourtant il va énormément évoluer : dans ses rapports aux autres, à sa famille, à ses amis, aux filles…. Je guettais aussi l’arrivée des 3 autres noms (Koridwen, Yannis et Stéphane) et leur rencontre avec mon héros pour découvrir leur personnalité. L’histoire révèle juste ce qu’il faut de leur histoire pour nous intriguer sans trop de précisions pour nous donner envie de lire les autres tomes. Même bilan que Mu s’agissant de la fin : avec un seul roman, nous n’avons de toute façon pas toutes les réponses ! Mais il y a une chose dont je suis sûre : c’est que cette tétralogie sera un succès parmi nos lecteurs qui l’attendent déjà avec impatience !

Une réflexion sur “Les experts

  1. Voilà, je viens de terminer « Jules » … Le seul dont je n’ai pas fait la chronique, le seul que je n’avais pas encore lu. On est heureux de faire un peu mieux la connaissance de ce personnage qui n’était pas le plus présent dans les autres tomes, ce qui nous laissait plein d’interrogations. Grâce à cet opus, on découvre mieux également les tenants et aboutissants du rendez-vous du 24 décembre… mais je ne vous en dirais rien !!! En revanche -peut-être est-ce parce que c’est le dernier que j’ai lu et que j’ai lu les 4 en moins d’un mois- mais j’ai un peu moins accroché, il y avait quand même quelques redites. Peut-être est-il préférable d’espacer un peu les lectures de cette tétralogie. En tout cas, voici mon bilan : mon personnage préféré reste Yannis, très touchant et mon livre préféré est Koridwen de Yves Grevet car son personnage est haut en couleur et l’histoire mêlant réalité sordide et magie est la plus originale. Très bonnes lectures à tous et à vos commentaires dès la sortie en librairie !

    J'aime

Laisser un commentaire

