Dur dur d’être parent

Pico Bogue, 1. La vie et moi, de Dominique Roques et Alexis Dormal

Les aventures familiales de Pico Bogue, un pré-adolescent au drôle de nom, qui a plutôt le sens de la répartie ! A l’arrivée de sa petite sœur, Ana-Ana, il a bien eu peur un temps de perdre sa place de fils unique adoré : « Avant sa naissance, j’étais fils unique ! Tu sais ce que ça veut dire, fils unique ? Que mes parents m’adoraient comme un dieu ! Et tout d’un coup…. Ils m’ont donné une sœur vraiment unique. » Finalement, tout va donc bien dans cette famille ordinaire.

Apparemment, cette bande dessinée plaît beaucoup aux adolescents….et aux adultes.  Elle fait d’ailleurs partie de la sélection du rallye lecture intercollège 4ème et mes collègues documentalistes semblaient unanimes pour l’y inscrire… Moi, j’ai un peu plus de réticence. Peut-être qu’étant mère de famille nombreuse, je me sens plus directement concernée par ces histoires d’éducation des enfants par des parents parfois dépassés et l’humour me touche moins. Quelques trouvailles intéressantes, un dessin sympa, des saynètes rapides et efficaces, une famille attachante mais rien de bien original. Le décalage entre le discours de Pico Bogue et son jeune âge (vu les dessins) me gênent un peu et certains sketchs m’ont franchement déplu (« la bolognaise » par exemple, où les enfants s’envoient leurs assiettes dans la figure sans que les parents ne réagissent). Et vous, qu’en pensez-vous ?

2 réflexions sur “Dur dur d’être parent

Laisser un commentaire

