Lire ou ne pas lire…

La lettre déchirée, d’Ella Balaert
Stéphane Marchand, 13 ans, vit seul avec sa mère. Son père les a quittés alors qu’il entrait au CP. Aujourd’hui, il redouble sa 6ème. Pour cacher une année de plus le fait qu’il ne sache pas lire, il glisse doucement vers un comportement indiscipliné et provocateur. Ce qui finit par alerter l’équipe éducative… Illettrisme, voilà le mot que l’on met enfin sur ses difficultés. Mais d’où vient ce blocage ? Et où est passé la lettre laissée par son père lorsqu’il est parti, et que Stéphane n’a jamais lu ?

Ce roman est intéressant car il aborde un thème assez peu présent en littérature jeunesse : l’illettrisme et ses conséquences sur la vie quotidienne, faite de mensonges et de dissimulation. Mais est-il crédible que Stéphane ait réussi à aller jusqu’à un redoublement de 6ème avant que l’on s’aperçoive réellement de son handicap ? Apparemment oui, car l’illettrisme existe et, contrairement à l’analphabétisme, il touche des personnes qui, bien que scolarisées, n’ont pu atteindre une maîtrise suffisante de la lecture. D’après l’agence de lutte contre l’illettrisme, 7% des personnes scolarisées en France seraient illettrées !

Le prologue met en scène un personnage sans identité réelle au départ (il s’agit pourtant de Stéphane) où le brouillard ambiant semble une allégorie de sa propre vie.
Ce sujet grave est abordé avec pudeur : le blocage de Stéphane est survenu lors de l’apprentissage de la lecture à 6 ans, en classe de CP, alors que ses parents se séparaient, et qu’il a cru à la mort de son père. La fin laisse néanmoins présager une issue heureuse.
Bien écrit, ce livre ne me semble pourtant pas d’un style très facile pour les élèves. La construction mêlant passé et présent ne facilite pas non plus la lecture pour les faibles lecteurs, et disons-le tout de suite, ce livre n’est pas fait pour ceux qui aiment les livres d’action  !!
S’adresse donc aux bons lecteurs intéressés par le sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s