Apologie de la différence

Divergente 2, de Veronica Roth

Après le prise de p9782092532317ouvoir par les Érudits, Tris, ainsi que quelques Audacieux et Altruistes ont trouvé refuge chez les Fraternels. Mais ces derniers vont devoir prendre parti : soit ils se soumettent à l’autorité de Jeanine, celle qui a fomenté le complot contre les factions et manipulé les Audacieux pour les transformer en tueurs ; soit ils aident les rebelles qui veulent lutter. Mais chez les Fraternels, chacun a le droit à la parole et ce n’est qu’après de longues discussions entre les membres de la communauté qu’une décision est prise : ils préfèrent rester neutres et acceptent de servir de refuge à l’unique condition que les réfugiés ne parlent par de cette guerre ni qu’ils n’aient recours à la violence. Si Beatrice Piotr a quitté les Altruistes pour les Audacieux, c’est que son être a un besoin profond d’adrénaline et de dangers. Elle décide donc de partir, malgré les blessures à peine cicatrisées et le manque de sommeil. Comment dormir lorsqu’on a tué l’un  de ses amis ? Elle a beau se répéter qu’elle n’avait pas le choix, que c’était elle ou lui, la culpabilité la ronge. Lui, n’avait pas conscience de ces actes à cause du sérum de simulation mais elle, si ! Pour l’instant, elle préfère garder cette épisode pour elle même si elle voit bien que les autres se doutent de quelque chose. Son petit groupe doit maintenant trouver un autre refuge mais aussi réfléchir à un moyen pour contrecarrer les plans de Jeanine. Les Érudits sont nombreux et beaucoup d’Audacieux ont pris leur parti. S’ils veulent avoir une chance, il leur faut trouver d’autres alliés… Les Fraternels ayant fait leur choix, ils ne leur restent pas d’autre solution que de se tourner vers ceux auxquels personne ne pense, les oubliés : les sans-factions.

La suite du roman de Veronica Roth, qui est sorti il y a peu au cinéma, est toujours aussi rythmée. Béatrice me fait penser à Katniss Everdeen, l’héroine de Hunger Games, tant sa personnalité est complexe et tant elle a de responsabilités malgré son jeune âge. Tout comme elle, Tris n’est pas prête à se jeter tête baissée dans une bataille sans réfléchir à la suite, aux conséquences…. Nous retrouvons ce personnage de la jeune fille au départ un peu naïve qui se rend soudain compte que le monde n’est pas séparé en deux : d’un côté les bons, et de l’autre les méchants. Chacun, peu importe son camp, essaye égoïstement de défendre ses intérêts. Bien qu’elle ne soit pas un leader par rapport aux autres personnages, l’auteur lui donne de l’importance par sa position de divergente mais aussi par un secret gardé par Jeanine dont elle seule connaît l’existence. Mais elle en ignore le contenu… Elle va donc devoir se battre pour défendre la vérité sans même la connaître. Le seul point négatif pour ma part, c’est l’histoire d’amour entre Béatrice et Tobias qui se complexifie mais prend du coup parfois trop d’importance sur l’intrigue principale. Le détail de leurs sentiments devient agaçant alors qu’on attend la suite de l’action. Mais il y a fort à parier que c’est un élément qui ravira au contraire des lectrices plus jeunes.

7 réflexions sur “Apologie de la différence

  1. A lire! A ne pas manquer, c’est su-per!
    Sérieux, lisez-le vous verrez comment c’est bien!
    Vous n’avez pas encore commencé?!
    Mais qu’est-ce que vous attendez, LISEZ-LE!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

  2. hate de le lire !! j’attend avec impatience que le livre revienne (il a été emprinter) dès que je l’aurait je vais passer mz journée a le lire ! 😀

    J'aime

  3. un livre excellent, avec un aspect beaucoup plus psychologique que le film que j’ai tenu à voir avant de laisser un commentaire. Plus en profondeur, il insiste davantage sur l’importance pour l’héroïne de suivre sa voie intérieure au-delà même de son entourage et des trahisons, les siennes ou celles des autres. Un renouveau, un espoir…j’ai hâte de lire le troisième tome.

    J'aime

  4. j’ai déjà vu le film qui est très bien même SUPER!!! Je pense que je l’achèterai car c’est la fin des prêts mais si il n’ y aurait pas la fin des prêts je l aurais emprunté au plus vite avant de regarder film !

    J'aime

  5. Je l’ai adoré ! Il était génial!!! il ya plein d’action dans ce tome et aussi beaucoup de changement!!! Mais je le conseil surtout au 4e et âmes sensibles à éviter! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

