La tête dans les étoiles

Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry

Le narrateur, un aviateur de l’aéropostale, est victime d’une panne moteur alors qu’il traverse le désert du Sahara. Il est obligé de se poser dans le désert. Quelques heures après l’accident, il fait la rencontre d’un étrange personnage : un petit garçon aux cheveux d’or, vêtu comme un prince. Il le surnommera alors le petit prince. Le petit bonhomme lui indique qu’il vient d’une autre planète et lui demande de lui dessiner un mouton. Puis , à force de question l’aviateur découvre que le Petit Prince vient de l’astéroïde B 612, une planète « à peine plus grande qu’une maison ! »

Chaque jour l’aviateur apprend de nouvelles choses sur la planète du Petit Prince, sur son départ, sur son voyage. C’est ainsi que l’enfant lui parle de la psychologie des adultes, de leur bêtise, des baobabs qui encombrent et étouffent sa planète. Il lui parle aussi d’une fleur unique, une rose très orgueilleuse, dont il est amoureux . Il prend peur que le mouton que lui a dessiné l’aviateur fasse du mal à sa rose…

Il s’agit là d’un de mes livres préférés. Il est de ces œuvres que l’on peut lire et relire à différents moments de la vie en découvrant un sens nouveau à chaque lecture. Le petit prince est un conte à la fois merveilleux, poétique et philosophique qui offre à ses lecteurs la possibilité de jeter un regard neuf sur le monde, de l’observer avec plus de sensibilité et de poésie. Des grands thèmes sont abordés de manière simple : l’amitié, l’amour, la mort, l’absurdité des « grandes personnes ». Il délivre un message universel, celui de savoir partager et aimer grâce à la célèbre formule du renard : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

4 réflexions sur “La tête dans les étoiles

  1. J’ai oublié de le dire, mais j’en ai 2 exemplaires ( L’un est pareil que celui là, l’autre est plus vieux; mais c’est exactement le même texte, je vais voir si je peux en donner un…) et désolée pour la faute, au-dessus: « douceur ».

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s