Détour en Afrique

10 contes d’Afrique, de Souleymane Mbodj

538901023Les courtes histoires présentées ici nous transportent sans préavis en Afrique : Les animaux qui voulaient vivre ensemble ; Le baobab magique ; L’abeille et le crapaud ; Le père et son fils ; Nyamkala ; Le mouton et l’âne ; Le destin de Fanta ; Niangor et la belle princesse ; Le porc-épic et le lièvre ; Le jeune buffle et la hyène. Histoires d’hommes et d’animaux souvent traitées avec une pointe d’humour. Toutes se concluent par une morale puisque, en Afrique, le conte est avant tout un moyen de transmission : mais cette morale est à elle seule une grande leçon de philosophie : «  Le chemin, c’est celui qui marche qui le fait. La tradition ne doit pas être un chemin raviné sur lequel les peuples passent à la queue leu leu » , ou encore : « Si une personne refuse d’ouvrir son cœur, demandez-lui de quelle hyène elle se souvient »

Ce livre-CD nous laisse entendre la voix magique du conteur et musicien sénégalais Souleymane Mbodj. Destiné plutôt aux petits, cet album se lit en fait à tout âge ! Le texte est très bien écrit, ce qui ne gâche pas le plaisir et permet de montrer aux enfants qu’ils sont capables de comprendre une langue littéraire !
J’ai eu la chance de rencontrer Souleymane Mbodj à un salon du livre où il présentait ses contes aux enfants, accompagné de son djembé. J’avais emmené ma fille alors âgée de 3 ans et je ne sais pas qui, d’elle ou de moi, a été le plus ravi de ce moment ! Un beau souvenir resté dans ma mémoire. Et si un jour je pouvais trouver le moyen… et les moyens… de faire venir M. Mbodj dans mon collège pour une intervention auprès de mes élèves, je n’hésiterai pas une seconde…
A lire, à relire et surtout à écouter.

En ce moment, nous essayons de publier plutôt des titres niveau CM2-6ème afin de préparer la visite des CM2 mardi prochain au collège.

Et si vous vous intéressez à la littérature pour jeunes enfants, cliquez ici : le petit coin lecture d’Arsène. Vous trouverez une sélection de livres pour les plus petits.

Une réflexion sur “Détour en Afrique

  1. J’ai dèja travailler sur se livre en cours specialement en ateliers lecture l’année dernière! Ce livre est bien mais je le conseille plutôt au 6°. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s