Moi et mon sosie

La double vie de Cassiel Roadnight, de Jenny Valentine

Chap vivait avec sonLaDoubleVieCassiel grand-père mais lorsque ce dernier a un accident, l’adolescent est bien obligé de se débrouiller tout seul. Après plusieurs familles d’accueil, il décide de vivre dans la rue ou dans des refuges. Mais un jour, le personnel d’un de ces refuges le prend pour Cassiel Roadnight, un autre adolescent qui a disparu deux ans plus tôt. Au début, Chap tente bien de nier mais petit à petit, il imagine la vie de son sosie : une famille qui le cherche et qui l’aime, un lit au chaud, des amis … Finalement, tout ce qui manque à Chap. Il finit donc par dire tout simplement ce que les autres voulaient entendre. Mais il n’imaginait pas qu’à partir de ce moment, il devrait faire attention à tout ce qu’il dirait. Et c’est d’autant plus difficile que le jeune homme n’a aucune idée de qui est ce Cassiel Roadnight qui lui ressemble tant, aucune idée de sa personnalité, de ses manières, de ses passions … A cela s’ajoute le mal qu’il pourrait faire à une famille toute au bonheur de retrouver l’un des siens si jamais ils venaient à découvrir la vérité. Tiraillé entre sa culpabilité et l’envie de s’enfuir, Chap n’a cependant pas pensé que si Cassiel a disparu, c’est peut-être qu’il avait une bonne raison de le faire ….

Voilà un livre très surprenant. L’histoire, centrée sur Chap, commence directement dans le refuge et l’on apprend le passé du personnage principal grâce à des flashbacks. En parallèle, nous apprenons le passé de Cassiel grâce aux discussions avec la famille, les amis de celui-ci. Lorsque Chap comprend que la vie de Cassiel n’était pas aussi simple qu’il l’avait imaginée, le rythme s’accélère et le roman se transforme en une sorte de polar où l’adolescent deviendrait enquêteur. L’histoire se finit en apothéose et nous réserve une sacrée surprise. C’est pourquoi je conseille vivement aux futurs lecteurs de ne surtout pas la divulguer sous peine de gâcher la lecture à d’autres !

3 réflexions sur “Moi et mon sosie

  1. Ce livre est SUPER et je n’est pas pu m’en détacher du week-end ! Au début, je ne m’attendais pas du tout à cette fin (qui est « super » par ailleurs !).

    J'aime

Laisser un commentaire

