Le retour à la terre

La tête dans les choux, de Gaia Guasti

Margotte n’en revient toujours pas : ses parents ont pris la décision de changer de vie et d’emmener toute leur famille s’installer dans un hameau perdu d’Ardèche…
A 13 ans, elle a pourtant une vie bien réglée de jeune fille solitaire et citadine qui aime analyser sa propre vie et la vie des gens qui l’entourent, en particulier celle de sa famille : une mère râleuse qui défend toute cause qu’elle estime juste avec énergie, un père qui ne voit le monde qu’à travers son outil de travail : une caméra et une petite soeur de quatre ans, Clairette, petite fille modèle parfaite.
Que peut donc leur apporter de plus ce retour à la terre ? Comment vont-ils pouvoir s’adapter, entre potager, compost et pâte de coing au kilo ? Comment vont-ils pouvoir se faire accepter par les 17 habitants de ce hameau perdu à une heure de bus de la première école ? Et d’ailleurs, qui est donc ce dix-septième mystérieux habitant ?
D’une écriture agréable, ce texte gai fait la part belle aux clichés des néo-ruraux mais avec humour et sympathie. On sourit de cette production de pâte de coing géante, de ce potager raté, de ce compost en devenir… L’oeil acerbe et ironique de cette adolescente très perspicace sur ce monde pour elle bien étrange est assez réussi… en particulier le regard étonné qu’elle porte sur son voisin, jeune et beau paysan à dreadlocks, qui est bien loin de l’image citadine que l’on se fait des paysans ! Margotte porte cette histoire à bout de bras par sa personnalité atypique, car au final, il ne se passe pas grand chose dans ces quelque 150 pages… Et je n’arrive pas anticiper comment les collégiens vont percevoir cette histoire qui correspond peut-être plus à des attentes d’adultes… De plus, petit défaut dans la narration : c’est que Margotte n’a pas les réactions et les attitudes d’une adolescente de treize ans. Son personnage correspond plutôt à celui d’une jeune fille de 16- 17 ans. Nos collégiens vont-ils réussir à s’identifier au personnage ? A eux de me donner la réponse après avoir lu ce livre !

Une réflexion sur “Le retour à la terre

  1. Pingback: La vie sans portable | Le coin lecture d'Arsène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s