Musée imaginaire

Les mythes racontés par les peintres, de Marie Bertherat

Vingt mythes de la mythologie greco-romaine sont présentés dans ce livre et illustrés par vingt tableaux célèbres de peintres connus : par exemple, La Naissance de Vénus de Botticelli, Le Cheval de Troie de Tiepolo, Composition au Minotaure de Picasso, La chute d’Icare de Chagall, etc.
Inscrit au rallye lecture 6ème, ce livre n’est pas une fiction, mais les élèves m’ont quand même demandé de mettre une chronique sur le blog pour pouvoir poster un commentaire dessus… alors, je m’exécute !
Cet ouvrage documentaire est intéressant pour l’option Histoire des Arts niveau 6ème. Non seulement il apporte des notions sur les mythes les plus célèbres, mais initie à l’histoire de la peinture. Chaque épisode mythologique est expliqué sur la page de gauche avec le détail d’un tableau célèbre qui illustre l’histoire sur la page de droite. Puis, sur la double page suivante, le tableau dans son entier est accompagné d’une explication qui permet de décoder l’oeuvre présentée. Tableaux et mythes ont été choisis avec discernement et on sort nourri de ces récits merveilleux qui ont traversé les siècles. Expliqués de manière succincte avec des mots simples, ces récits sont mis à la portée de n’importe quel lecteur. Le texte de Marie Betherat est intelligemment complété de citations présentées en gras de poètes antiques, référencés dans la table des matières en fin d’ouvrage (par exemple, les métamorphoses d’Ovide, l’Odyssée d’Homère, etc. ). Je regrette simplement que les sources ne soient pas citées au fur et à mesure du texte, car cela aurait été plus clair…

Marie Bertherat a également écrit des romans. On possède au CDI : La fille au pinceau d’or qui parle également de peinture et dont je ferais la chronique un de ces jours !

6 réflexions sur “Musée imaginaire

  1. Le livre est bien ,les peintures sont belles .Il faut lire les descriptions en noir en bas car elle donnent des informations interessantes sur le tableau , le peintre , ….

    J'aime

Les commentaires sont fermés.