Pyjamapocalypse

L’école des cauchemars, 1. Le réveil des monstres, de Dean Lorey

Charlie, jeune garçon de 13 ans vit cloîtré chez lui : cours à domicile, pas d’amis, pas de sorties… Et pour cause ! Depuis son plus jeune âge, lorsqu’il s’endort, il fait de terribles cauchemars et saccage tout… Depuis les siestes de maternelle, les établissements scolaires le refusent et ses parents ont décidés de le garder à la maison. Pourtant, un jour, il reçoit une invitation pour une pyjama-partie chez un voisin, et arrive à décider ses parents de s’y rendre. Cette soirée sera bientôt relatée dans les faits divers des journaux sous le nom de « Pyjamapocalypse » : tous les enfants, sauf Charlie, se sont retrouvés ficelés dans des cocons, au plafond ; une araignée géante se serait introduit dans la chambre… Mais bientôt, de retour à la maison, Charlie et sa famille vont être sauvés d’autres monstres par trois inconnus qui vont leur expliquer que Charlie a le « Don » : ses cauchemars sont des portes ouvertes pour que les monstres de l’Outre-monde s’infiltrent sur la Terre… il doit partir à l’Ecole des Cauchemars pour maîtriser ses capacités et obtenir le diplôme de « chasseur de monstres »…
Pyjamapocalypse, Alumignoble, Gigachiroptère, Gigarachnide, Prestidigipasseur, Démonstriseur, etc. Voilà le langage utilisé tout au long de ce livre… Enfin, j’avoue n’en avoir lu que 50 pages, je n’arrive pas à aller plus loin. Comme l’a dit ma collègue Naurile, il y a des livres qui ne sont pas intergénérationnels…
Je mets néanmoins la chronique pour l’élève qui me l’a demandé. C’est un élève de troisième qui m’a avoué avoir toujours du mal à terminer un livre mais avoir dévoré celui-ci en moins de quinze jours. Ensuite, il a emprunté Artemis Fowl… et j’en attends aujourd’hui le retour. Alors, si cette histoire de monstres permet à des élèves d’aborder la lecture sans peur (enfin, façon de parler car d’horribles monstres rôdent !), pourquoi pas. Je laisse donc le soin à ces élèves de développer la critique via les commentaires. Merci à vous pour votre participation !

3 réflexions sur “Pyjamapocalypse

  1. Ce livre est vraiment super bien, je le conseil a tout le monde qui adore les histoires de monstre et tout le fantastique qui va avec ce livre. Une très belle histoire qui vous plongera dans un autre monde qui est…..

    J'aime

Laisser un commentaire

